Héloïse et Abélard … une histoire d’amour
24 Rue Dunois, Square Héloïse et Abélard, 75013 Paris
506.01.2013
Square Héloïse et Abélard
13eArrondissement Paris
24 Rue Dunois – 75013 Paris
1
2
Un jour, mes pas me menèrent au Jardin d’Héloïse et Abélard dans le 13ème Arrondissement de Paris… un joli petit Jardin à l’abri de toute indiscrétion, un peu caché… dont les espaces bien soignés et entretenus, abritant une serre étonnante et quelques bancs, vous invitent à vous y prélasser.
3
Pas loin, une fontaine et bassin d’eau font d’heureux pigeons qui s’y baignent en frappant de leurs ailes la surface de l’eau afin de se rafraîchir… tout semble être réuni pour penser à un paradis terrestre.
4
Pourtant ; c’est ici qui me revint cette triste histoire d’amour d’un couple célèbre et presque maudit… que je vous conterai volontiers ;
5
Abélard et Héloïse
Un grand amour
Historique
Qui fit scandale,
Sans tomber
Dans l’oublie…
6
Même si Abélard
Fut puni par
Les circonstances
De cet amour
Voué sans frein
À sa belle Héloïse…
C’est certain!
7
Elle fut jeune, la plus belle,
La plus lettrée, la plus fine
Et spirituelle, enjouée,
Qu’il n’avait jamais rencontré.
8
Cet amour a fait des ravages
Et peut-être davantage.
La preuve:
Abélard même châtré,
ils s’aimèrent encore,
Souverain, et très fort,
Jusque la mort les interrompt à peine.
Et le Roi perdit sa reine….
Abélard mourra le premier.
Quand Héloïse le rejoint
Au cimetière, le ciel couvert,
Abélard l’a accueillie
Dans ses bras bien ouverts!
9
Pour l’éternité,
Une dernière
Fois ce fut
L’amour,
Et ceci
Pour toujours.
10
Voilà
Une belle histoire d’amour,
La plus belle de ces jours
Sur cette terre
Ci bas,
Où l’amour
Est déjà las!
11
Héloïse et Abélard
Voilà deux personnages fameux et dont la célébrité, pour des raisons qui ne sont pas uniquement littéraires, est restée très grande. Abélard était un philosophe et un scolastique. Ces seuls mots peuvent vous assurer de l’ennui insurmontable qui se dégage de son œuvre. Haha ! Cet homme, pourtant, a été amoureux !
Cet Abélard était d’une fort bonne famille, et, dès son enfance, manifesta un goût presque scandaleux pour l’étude. Il fut bientôt renommé parmi les clercs les plus remarquables de son temps, et, tout jeune, il parvint à acquérir une réputation considérable. Son génie scolastique était incomparable, et c’est dans l’enseignement de cette science qu’Abélard conquit la célébrité. Et professait un optimisme, que Voltaire et Leibnitz partageaient plus tard, en estimant que Dieu ne peut pas faire autre chose que ce qu’il fait, qu’il ne peut pas le faire mieux et que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
On ne peut qu’admirer un si vaillant témoignage de confiance et d’espoir !
12
Cet Abélard, qui était certainement toute science, mais qui devait être aussi tout ennui, avait pourtant un cœur !cet illustre personnage serait peut-être aujourd’hui, presque inconnu de nous, ou tout au moins ne lui eussions-nous accordé qu’une attention distraite, s’il n’avait pas eu une histoire de femme !
Il n’en faut pas davantage parfois pour connaître les bienfaits de la gloire.
Et, Abélard rencontra Héloïse !
13
La voici.
Cette Héloïse était de fort bonne famille et avait un oncle qui était chanoine, qui s’appelait Fulbert et qui, grand admirateur du talent d’Abélard pria ce dernier d’achever l’éducation de sa nièce. Alors, Abélard vint habiter dans la maison même du chanoine Fulbert contre tout conseil respectueux aux mères éplorées, de donner un précepteur à leurs filles, mais de ne pas le loger chez elles !
Le loup était dans la bergerie alors, et il sentait bien qu’il y avait d’autres ivresses plus intimes et plus délectables que d’enseigner les sciences et Héloïse, cette belle enfant devait forcement éblouir l’esprit et le cœur du jeune Abélard.
14
Ainsi en arriva-t-il. Ils s’éprirent l’un de l’autre avec une rapidité foudroyante, et ils ne tardèrent pas à être de la plus grande intimité.
Abélard est au comble de son bonheur, mais ne se doute guère de toutes les tempêtes qui vont fondre sur lui…L’excès même de son bonheur le jette dans les audaces les plus inattendues. Le scandale éclata et il dut en être troublé ! Il le fut certainement bien davantage, lorsque la belle Héloïse lui fit un cadeau qu’il n’avait peut-être pas demandé ; celui d’un jeune enfant qui reçut le nom de Pierre Astrolabe.
Monsieur, honnêtement, en brave homme, voulut alors épouse Madame ! Mais celle-ci refusa, pensant qu’un homme comme Abélard ne saurait être astreint aux règles courantes de la morale et qu’il n’a que faire des soins d’une famille … mais Héloïse se laissa convaincre, et elle épousera son grand homme !
Ayant aussi dignement réparé ses erreurs, Abélard pensait avoir rempli tout son devoir. Ainsi qu’il arrive parfois, c’est précisément à partir de ce moment que s’abattirent sur lui les pires catastrophes.
L’oncle d’Héloïse, le chanoine Fulbert, qui avait dans la méchanceté et dans la vengeance des raffinements incroyables, se vengea cruellement du séducteur de sa nièce.
15
Et Fulbert de mauvaise mine lui fit couper les orphelines…
Ici les faits… il fit castrer le pauvre Abélard par des hommes de mains.
Ce qui changea leurs existences respectives à jamais. Héloïse, elle, prononça ses vœux définitifs, et Abélard lui-même ne tarda pas à en faire autant.
Finalement, une bulle condamna l’infortuné Abélard à terminer ses jours dans un couvent, ce qu’il fit à l’âge de soixante-trois ans.
Il faut dire quand même, que Abélard avait été un homme irrésistible et d’abord extrêmement beau. Et puis, il avait une voix délicieuse ; il chantait de la façon la plus agréable et même la plus émouvante.
Abélard se servait de ses agréments comme du plus utile des moyens de séductions et aurait fait soupirer le cœur de n’importe quelle femme.
16
Et pourtant, la conversion d’Abélard est sincère et complète ; celle d’Héloïse ne l’est pas, l’on ne peut s’y tromper car Héloïse fut un grand cœur, tandis que Abélard ne fut qu’un grand cerveau.
17
Ils reposent au Cimetière du Père Lachaise – Paris
Œil von Lynx- Paris 06/01/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire