lundi 10 juin 2013

Palermo - la Pizzeria Bellini... Volet Nr. 3


 


 
Palermo - la Pizzeria Bellini...  Volet Nr. 3

 

Palermo, il giorno che la vidi per la prima volta... Volet Nr. 3

 

 

 1

 

La Pizzeria Bellini ne pouvait pas trouver un meilleur emplacement à Palerme, au coeur de la veille ville de Palerme, que vous êtes peut-être venu visiter, sur la Piazza Bellini (avec une note musicale…

 

 
 
2
de l’ancien théâtre, nichée docilement, mais fièrement, au fond de la place à côté de la belle église, La Martorana

 

 


Le soleil palermitain brille de son éclat éternel. On vous accueille comme si l’on avait été sûr de votre visite, mais pas comme si l’on vous y attendait: aimable, un peu distant, pas plus. Il faut d’abord faire ses preuves, à vous d’avoir de l’esprit, de vous présenter (en italien de préférence… Sortez votre langue polyglotte de la poche, et ...).

 

3
et la San Cataldo avec ses trois bonnets rouges d’eunuques,   dite “l‘orientale“. (Nous y reviendrons…)

 


Mais quelle place que vous avez trouvée là, vous ne le savez pas encore. Entre-temps, choisissez une de ses grandes et généreuses pizze dont la Pizzeria Bellini a le secret.  Attendez, lorgnez d’abord sur les fameux antipasti  si vous décidez de prendre autre chose par la suite.  Les antipasti  sont  une invention des dieux que les hommes leur ont ravi pour  vous chatouiller les papilles.  Dégustez votre Pizza Margherita ou Capriscosa avec lenteur. Les deux sont au féminin, très très féminin; à la robe ample au bord  brodé d’or, raffinée et au décolleté généreux, débordant votre assiette. Vous la dévorerez d’abord des yeux. .

 


L’olive y trône, omniprésente, comme une Reine, verte de colère: plus piquante ou mûre et pacifique: réconciliant, au milieu des ingrédients richissimes et séduisants. Goûtez ! Accompagnez-la (la pizza) d’une bouteille de   Larmes du Christ  (”lacrima christi”, i lacrime, versées sur les flancs du Vésuve et recueillies, expressément, pour vous), ou  un Corvo Nero  de sang rouge sombre... qui vous bénit de son sourire  pendant toute la durée de votre séjour. Bon appétit ! Je vous laisse, je reviendrai plus tard pour le cafèe...

 

4
Vous vous souvenez, de cette date fatale ?

 

 

Après la délicieuse Pizza avec l’olive triomphante, vous commencez à avoir soif. C’est  normal. Elle était épicée. Laissez-vous emporter par votre élan ! Dégustez un gelato italiano, divin, incontournable au grand soleil de midi. Au risque de devenir gourmand de gâteaux, de glaces et de plats épicés.

Et pour finir, commandez, gentiment, votre espresso serré ou lungo, café latté ou macciato, selon vos goûts. Si vous êtes un habitué (...) on vous l’apportera à la fin de votre repas sans que vous l’ayez à demander (preuve que vous avez été adopté). Et, toujours avec le même air nonchalant, aimable et naturel.

 

Votre espresso arrive, mais vous l’avez déjà senti depuis un moment, ne sachant  d‘où ce parfum venait vous chatouiller le nez. Pas de la table d’à côté, non. Ce parfum, cet arôme profond, agréable et riche, de la graine de café, vous provient d’un petit magasin de torréfaction d’à côté, invisible depuis votre place. Je vous y guiderai.

 



Buvez d’abord votre cafèe par petites lapées comme un chat. Et puis, détendez-vous, heureux de vous  sentir réconcilié avec le monde entier, et, déployez votre plan d’attaque pour la suite de la visite, il n’y  pas de meilleur moment. Toutes les merveilles, dont vous n’avez encore aucune idée, vous attendent, impatientes, pour se jeter à vos pieds. Non, c’est vous qui allez vous y prosterner !  

Demandez il conto, et ne laissez pas des centimes, on ne les prendra pas, soyez généreux. Jouez le jeu du vrai touriste, pour tous. C’est compris dans votre budget, non ? Vous vivez combien de fois ?

 

Je vous accompagne au petit magasin de torréfaction de café, où vous effectuerez votre premier achat peut-être. On se levant, on tourne à droite pour descendre la ruelle de quelques pas qui nous mènent devant le magasin au nom... (Oublié.)

5
En face  vous apercevez un artisan sculpteur au travail qui se peaufine une belle madone !

 

Aucune importance, l’arôme vous guide. L’arôme de ces excellents cafés vous attire à l’intérieur du magasin, sombre, de la couleur des graines.  Choisissez parmi les meilleures graines de cafés venus du monde entier, faites les moudre devant vous.  Les graines,  danseront, joyeusement, une dernière tarentelle sicilienne avant de disparaître dans le petit sachet que vous allez emporter, triomphant.

On vous remet votre café moulu avec un sourire complice de connaisseur (de cafèe), et, une petite tasse et une soucoupe qui l’accompagnent, en guise de cadeau, offert gracieusement par la maison.
 
 

Un Cadeau d’accueil ?! Vous croyez rêver. Non, vous êtes, arrivé, à Palerme.

à bientôt, à suivre....

 

Œil von Lynx – Palermo 10 juin 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire