samedi 5 janvier 2013

Les Impressionnistes et la Mode – Exposition « Jürgen EHRE

Les Impressionnistes et la Mode – Exposition « Jürgen EHRE

Les Impressionnistes et la Mode – Exposition

 

5 Quai Anatole France, Musée d’Orsay, 75007 Paris
526.12.2012 (mis à jour le 02.01.2013)
Les Impressionnistes et la Mode – Exposition

Musée d’Orsay
5 Quai Anatole France – 75007 Paris

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Les Impressionnistes et la Mode… un bien joli titre !
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Les peintres avaient une mauvaise réputation ; ils adoraient habiller et déshabiller les femmes… pour les peindre aussi… a-t-on toujours prétendu !
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« Femmes au jardin » de Claude Monet (1866)

Avec une somptueuse exposition des Impressionnistes au Musée d’Orsay, leur honneur est rétabli et sauvé ! Le modèle s’est rhabillé et poursuivit par l’artiste pour le peindre, le saisir dans toutes ses jolies plis de sa robe ruisselant de lumière… jusque dans de leur collier de chien joliment noué autour d’un cou délicieux, leur parfum et les aventures suivant les traces de leurs pas… et ceci sur les larges boulevards de Monsieur Haussmann que Napoléon III fit tracer à l’honneur de ces dames… pour leurs larges robes et leur sourire peut-être ?

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« Danse à la ville » d’Auguste Renoir 1882

La femme est sans doute une lumière, un regard, une invitation au bonheur, une parole quelquefois ; mais elle est surtout une harmonie générale, non seulement dans son allure et le mouvement de ses membres, mais aussi dans les mousselines, les gazes, les vastes et chatoyantes nuées d’étoffes dont elle s’enveloppe, et qui sont comme les attributs et le piédestal de sa divinité.
(Charles Baudelaire… « Le Peintre de la Vie Moderne » 1863)
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Au soleil, sous la pluie, en robe sombre ou éblouissante de couleurs ou de blancheur, les dames d’antan posaient souvent à leur insu pour la curiosité et le bonheur de l’artiste, presque obsédés par cette jolie mode où le frissonnement du tissu créait au passage de la Belle encore des émotions violentes mais agréables, où le corset serré réduisit l’aspect de la dame à une taille de guêpe, mettant ses jolis arguments en valeur… parfois les faux-culs en démontraient leur cambrures à l’excès…
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« Lise-La femme à l’ombrelle » d’Auguste Renoir (1867)

Les petits pieds glissés dans des escarpins de soie, un minuscule chapeau, curieusement fleuri et coquet, sur sa tête, jetant une légère ombre mystérieuse sur un ravissant visage de poupée… fardée d’un blanc immaculé soutenu et tranchant avec une bouche rouge de fraise… qui n’eût pas voulu y mordre ?
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Comment ne pas tomber à genoux, en admiration, devant ces dames qui cheminaient lentement, voluptueusement leur chemin, jouant de leurs charmes, l’œil espiègle sous la paupière lourdement fardée et à peine cachée, apparaissant sous des étoffes virevoltants, brillants de tous les éclats à faire perdre la tête aux hommes ! Je vous le demande !
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« Une loge aux Italiens » d’Eva Gonzales (1874)
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Elles avaient tout simplement l’air « divines » !

Voilà le thème et le sujet que se donne cette très belle exposition dont on sort émerveillé et épris de ces tableaux de maîtres qui se donnaient la peine… avec beaucoup de passion… de représenter les femmes de leur siècle !
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« Femme au piano » d’Auguste Renoir (1875)

Les noms de ; Edward Manet, Degas, Pierre Auguste Renoir, Claude Monet, Berthe Morisot présente avec de très belles et lumineuses toiles, James Tissot, infatigable artiste, Henri Gervex avec sa célèbre toile « Rolla » !
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Tous ont contribué à la fête pour nos yeux étonnés !
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« Portrait d’Eduard Manet » d’Henri Fantin-Latour (1967)
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La mode des hommes ne fut pas oubliée, mais eux, ils ne faisaient que figures de cariatides pour accompagner ces femmes éblouissantes dans leur splendeur.
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« L’atelier des Batignolles » Henri Fantin- Latour (1870)

Les hommes, vêtus sobrement, sans fioriture, raide dans leur paletot –sac ou redingote, à peine une chemise blanche (pour laquelle la blanchisseuse luttait sans relâche) trouble l’apparence sobre sous un petit gilet, parfois brodé mais décent ! Le chapeau-claque noir et la canne finissaient le tableau…
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L’homme s’effaçait devant la femme, lui servait d’accompagnateur discret, presque une ombre sur laquelle Elle pouvait déployer sa beauté et ressortir ses extravagances féminines !
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« Le Balcon » d’Eduard Manet (1869)
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Rouge… rouge… rouge…

Disposées tout autour de ce parcours pictural, des chaises Empire dorées semblent attendre l’auguste postérieur des hommes de l’époque dont les noms ornent les sièges: Marcel Proust, Guy de Maupassant , Jules de Goncourt…
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« La Parisienne » d’Eduard Manet (1875)

Saisissantes, les deux salles moquettées et tapissées de rouge sont conçues comme pour accueillir es trois tableaux magistraux par salle, ou six, si l’on compte leur reflet dans les miroirs qui leur font face. Le balcon de Manet, sa Femme au perroquet, ici en déshabillé couleur perle

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Un accrochage judicieuxdans des espaces où parfois un grand miroir occupant le mur en face d’une grande toile… agrandissant ainsi l’espace environnant… créait un mirage. Les robes, un peu distantes, sont exposées derrière des vitres dans des« sarcophages »…comme des princesses endormies, créant un cadre parfait et représentatif pour réussir l’ensemble de cette exposition.

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À peine quelques meubles tables bas, où, sous verre, l’on peut admirer de vieilles images de mode, étonnants dessins, admirablement exécutés à la plume et imprimés sur des pages qui ont survécus depuis ce siècle pour vendre la robe représentée dans les grands magasins au prix marqué de 25 FF
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Un chapeau coquet à admirer…
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Une paire d’escarpinsà côté que l’on aimerait toucher parfait cet étalage… un bustier et ses lacet taquinent l’observateur…. un gant blanc, couché mollement comme abandonné, a cessé d’inviter l’amant à approcher… la belle a disparue… l’on eût dit que la Belle eût fait sa mue… est sortie de ses habits… et on la revoit subitement en levant les yeux… sur un magnifique et célèbre tableau d’Henri Gervex… « Rolla »
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« Rolla » d’Henri Gervex (1878)

Cette étonnante toile est au cœur de l’exposition ; elle nous permet d’y découvrir une belle femme renversée dans le chaos de draps…
Elle y est absolument nue, sa chair diaphane évanouie se confondant au jeu de la lumière avec les draps d’une blancheur aveuglante du lit… délivrée de son corset rouge gisant au pied du lit, son jupon blanc et une jarretière rose… parmi toute sa lingerie défaite de la main de son amant… qui, déjà levé, reprend son souffle près de la fenêtre ouverte… Absolument grand ! Et admirablement peint !

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« Les deux sœurs » de James Tissot

Dans la dernière salle, l’accrochage des grandes toiles de maîtres est particulièrement soigné ! De l’herbe, du gazon béni sert d’écrin aux chatoyantes Femmes au jardin de Monet, aux très alanguies Demoiselles des bords de Seine de Courbet, et La balançoire de Renoir.

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« Le déjeuner dans l’herbe » de Claude Monet (1865)

Le déjeuner dans l’herbe y surprend par ses grandes dimensions.. ; la luminosité de la salle rend la grandeur des toiles, leur exécution, sublimes…pendant que quelques belles robes tournent encore dans leur coffre de verre comme de jolis spectres… attendant d’être enlevés par…un prince ? Qui sait ?

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On quitte l’exposition avec une impression de ravissement… pour se prélasser au Café du Musée un instant… les images hantant encore votre esprit… mais votre regard est attiré dehors à travers des vitres… sur la Seine et le Louvre à portée du bras… s’enfonçant déjà dans un brouillard crépusculaire… de la fin de journée… Au loin, l’église de Sacré- Cœur se découpe joliment dans le ciel légèrement gris, gagné par le gris d’une journée finissante…

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« Rue de Paris ; temps de pluie » de Gustave Caillebotte (1877)

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Le Café du Musée est un lieu… il parait que l’on dit « conviviale », cela vous va ? Lumière ambiante tamisée, tout en dorures, elle vous berce après cet effort d’avoir parcouru les galeries… pour votre plaisir et culture…. Le service est souriant et comme il faut… une porte donnant sur la terrasse d’été, fermée… d’où on peut apercevoir le Louvre en face… déjà sous le crépuscule… Café, chocolat ou thé… ici on reprend des forces pour le retour… chez soi !

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La Salle de Fêtes…

Avant de sortir vous passerez à côté de la salle de fête qui attire irrésistiblement le visiteur, ses dorures répandent une sensation de chaleur et de somptuosité…votre imagination sera vite emportée, vous verrez le bal pendant la fête, des couples dansant dans ce cadre splendide… le vertige des robes tournant au rythme de la musique… les femmes se penchant légèrement dans le mouvement…guidé par leur partenaire… un autre tableau des plus splendides et inoubliables !

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On partant vous pouvez encore admirer et saluer les statues de bronzesimposantes, assises sur le mur, stoïques… par tout temps… représentant chacune un pays… Sur l’esplanade, un éléphant espiègle trompe vers le ciel, et un rhinocéros bute contre le coucher du soleil !
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Un dernier regard en hauteur sur l’horloge… le musée va bientôt fermer !

Vous avez beaucoup vu… il sera temps de rentrer chez vous pour en rêver !


Œil von Lynx et LULU Paris 26 décembre 2012

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