Berthe MORISOT au Musée Marmottan - Paris
2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris
03.05.2012
Berthe MORISOT au Musée Marmottan
2, rue Louis-Boilly 75016 Paris
Exposition jusqu’au 1 juillet 2012 à Paris.
Pour qui ce nom n’evoque rien … sachez que Berthe Morisot fut la prémière femme à adherer à l’élan du Impressionnisme !
Si lumineuse, elle nous charme.
Si plantureuse, elle nous séduit.
Si transparente, elle nous attire.
Si mystérieuse, elle nous envoûte.
Si colorée, elle est gaie.
Elle est, dans notre cœur,
Un rayon de soleil !
Amie de d’Eduard Manet , pour lequel elle posa parfois comme model (selon les sevères conventions d’antan… accompagnée de sa mère , s’il vous plait! On ne plaisantait pas !), elle finit par épouser Eugène Manet, le frère du peintre en …. et eut une petite fille, Julie Manet.
Dés lors, elle… elle jubile, elle peint, elle chante, elle jongle avec ses pinceaux, elle brasse ses couleurs ; elle a ce don de voir la beauté…de cueillir le bonheur des bouts de ses doigts…
Ayant été élève d’abord de Camille Corot, elle se détacha vite du style du maître pour suivre le mouvement impressionniste..
Sa peinture n’a rien à envier à Renoir ou Monet. Elle puise avec un savoir-faire dans ses gammes de couleurs, ne s’arrêtant pas aux nombreux portraits de sa famille ou d’enfants, dans lesquels elle excella, mais peint aussi des paysages et des natures mortes, usant de toutes les techniques de la peinture ; pastels, aquarelles… œuvres, toutes imprégnées de son immense talent, qu’elle peignait avec des transparences et un souffle de légèreté acquis, ou tantôt avec une touche énergique et soutenue… à charmer l’œil et convaincre l’admirateur !
En plaçant son talent dans ses œuvres, Berthe Morisot affirme lumineusement sa grâce dont elle l’empreigne, car c’est une grâce qu’aucun diplôme, aucune école ne peut octroyer ; Cette grâce, elle éclaire la personnalité et l’œuvre de Berthe Morisot de lumière la plus séduisante, la plus envoûtante.
C’est tout son être qui s’y réfléchit, comme tout véritable artiste écrit ou peint, non pas avec de l’encre ou de la couleur, mais avec son sang !
Et le sang de Berthe Morisot est transparent, lumineux, il étale ses qualités sur la toile, presque nostalgique comme un clavecin égaré à l’époque du jazz. Ses tons d’une fraîcheur éblouissante, ses notes précises et floues à la fois, nous font entrevoir une des facettes du rêve sans lequel la vie ne serait que morne et désespérante.
Avec Berthe Morisot, le passionné observateur peut se faire une idée de la délicatesse, de l’art avec lesquels elle officiait dans cette cérémonie secrète qu’est la peinture, et qui ne montre, finalement, qu’une infime partie (de son ) du rêve accompli !
Cette artiste, si longtemps oubliée (depuis 1941 !), a reconquit sa place pleinement méritée parmi les impressionnistes !
Le Musée Marmottan à Paris lui rend hommage actuellement en présentant plus de 150 œuvres et dessins de Berthe Morisot, issues des collections particulières, et des plus grands musées du monde.
À voir, avec vos yeux innocents, jusqu’au 1 juillet 2012.
Œil von Lynx – Paris 03/05/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire