vendredi 16 novembre 2012

Terraferma - L’île de Lampedusa - Trapani

Terraferma - L’île de Lampedusa - Trapani

 
91100 Trapani
05.04.2012
L’île de Lampedusa – La Sicile

(AVIS: Français/Deutsch)



Terraferma sur une île près de la Sicile

Der Film „Terraferma“ ist auf der Insel Lampedusa gedreht worden und handelt von der Problematik moderner Zeiten welche für die traditionelle Fischerei ein unüberwindliches Dilemma bedeuten und ihren Beruf bedroht! Tourismus und unerwarteter Besuch aus anderen Ländern verändern noch die Lebensbedingen dieser auf der Insel aufgewachsenen und lebenden Fischer welche an ihren Traditionen hängen!
Ein interessanter Film mit viel Talent und Einfühlung gedreht; die Schauspieler wissen zu überzeugen und diesem Film in die Wirklichkeit zu übersetzen!



Dans son immensité troublante, ses couleurs changeantes et sa musicalité grognant… la mer surgit, omniprésente… elle envahit, elle nourrit, prend ou rejette… elle menace ou se retire… et, elle se moque des filets des pêcheurs qu’ils jettent dans ses flots mouvants !



Cette nourricière dangereuse est le berceau des pêcheurs, des derniers pêcheurs… qui dépendent d’elle, qui lui vouent corps et âme. Ils sont nés avec leur bateau… qu’ils ne veulent pas quitter ! Le bateau est leur peau dans laquelle ils voguent affrontant la mer pour se nourrir.



Mais les temps changent et exigent des sacrifices. La pêche en gros à l’échelle industrielle a commencé et impose sa lois en condamnant les quelques pêcheurs qui résistent encore de leur dernière force à abandonner ce métier qu’ils ont appris et qu’ils aiment, c’est leur vie entière !



Quelque part… une ile entre le ciel et la terre, près de la Sicile… où la paix respirait encore, où subsistent des traditions… et où, au lieu de poissons, échouent maintenant des touristes sur sa plage !



Le film « Terraferma » traite ce grave problème en y tissant habilement l’histoire des clandestins qui échouent sur cette terre… venus de la mer et d’une lointaine terre qu’ils ont fuie, la leur… où ils ne peuvent ni veulent plus vivre, tentant une(leur) ultime chance pour échapper à un sort inévitable, une vie trop difficile… souvent…



Donatella Finocchiaro
Noyés ou vivants, recueillis et renvoyés, le drame est finement composé (décrit) dans ce film de Emanuele CRIALESE ( à qui nous devons aussi.. «Respiro!») avec Donatella Finocchiaro, Filippo Pucillo et Claudio Santamaria,… film qui a eu le prix Spécial du Jury au Festival de Venise en 2011.



Avec une grande sensibilité, à la limite de la compassion humaine, le réalisateur développe ici toute la problématique de ce drame… Le côté humain avant tout ; avec ses peurs, ses joies et souffrances, entre l’incompréhension et la haine… et ses contradictions par rapport à la réalité !
Un film qui ne vous laissera pas insensible devant ce drame qui se déroule sous les vagues d’une mer tantôt obscure, vert bouteille, tantôt transparente, bleu acier, écumante et rugissante furieusement… contre les hommes… et leurs hésitations devant la vie et la mort.



Mimmo Cuttichio (le grand artiste et marionnettiste sicilien) dans le rôle du grand père.
Avec, à bord du bateau de pêche, le grand père récalcitrant, le cœur pétri d’humanité pour sauver des hommes arrachés à leur terre et engloutis par cette mer immense… un grand père, et capitaine, au visage impressionnant, tel un dieu grec, la barbe de patriarche au vent, l’œil encore perçant ; à la barre de son rafiot promis à la casse.



À la maison, une mère, la belle actrice (Donatella Finocchiaro) vivant avec son fils, jeune et révolté, ne sachant (pas) encore que faire de sa vie… et puis, survient le véritable thème et drame du film ; Les clandestins… rejetés par la mer sur cette Terra- Ferma… plus morts que vivants, et qui leur donnent du fil à tordre, troublent leur rythme de vie et secouent leurs consciences…



…tout ce que je ne vous raconte pas, car un peu de suspense ne vous fera pas de mal… pour aller le voir ce film, si ces quelques lignes sont capables de vous y inciter ou de vous en donner l’envie…



.
À voir à l’Utopia – Manutention ; 4, rue des escaliers St. Anne- Avignon

Œil von Lynx- Avignon, 05/04/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire