mercredi 14 novembre 2012

Le SAVON de Marseille – Marseille


Le SAVON de Marseille - Opéra

Le Shop du Savon- Vieux-Port, 13001 Marseille
02.11.2011 (mis à jour le 04.11.2011)
Le SAVON de Marseille – Marseille


« Le Shop du Savon »

(AVIS ; Deutsch/Français)

Selon Louis XIV…volume dessiné par Colbert en 1688



Seit 1370 !



Wozu sich noch
Waschen ?
Je n’approche
Plus personne.
Il vaut mieux
En lachen
Und grosse Dinge
tun !


Michelange l’a su,

Parce que son père
Le lui a dit.
So hat er
Geschaffen
Die schöne Sixtine!


Quand le savon
Est de trop,
On ressemble
à une bête :
On peut se
Le permettre
Et,
Jeden Tag
Faire la fête…



Die gute Seife von Marseille hat der Menschheit zu einem neuen Glanz verholfen… aus der Pest und dem Dreck des Mittelalters hat sie den Menschen gezogen! Selbst die Ratten bekamen wieder ein neues sauberes Fell!
Nichts blieb verschont vor ihrem Glanz; Haut und Haare wurden geschruppt, Bett und Tuch neu eingeweiht, alles bekam einen neuen reinen heiligen-Schein!


Ein Kult, der modernen Zeit, der heute noch gefeiert wird :
Schrupp schön…frau! Es muss blitzen!Vergiss nicht die Treppe, Liebling… ächz!





Es sei dazu gesagt, dass die Fabrikation der Seife schon seit tausenden von Jahren bekannt ist, und aus reinem végétalien Olivenöl hergestellt wird! Die Kreuznachzügler, nachdem sie einige Köpfe abgeschlagen hatten , haben das Rezept, so scheint es, aus Syrien mitgebracht…und in Frankreich, in Marseille, hat dieses Seife seinen gloriosen Stempel bekommen…und…


vom König Louis XIV mit dem Gesetz von Colbert geregelt und eingeführt.



Die SEIFE von Marseille hat alle Zeiten überlebt und erfreut sich besonders einem neuen reinen Ruf seit der verrückten „ Bio-Ecolo-Ich-Schrupp-wie-verrückt-Alles-Bewegung “ und Bewertung, die den Kampf gegen jedes Staubkorn aufgenommen hat!
Sauberkeit hat das dunkle Gewissen ersetzt, Sauberkeit ist die Regel Nummer eins!
Hoch lebe die SEIFE und ihr Schaum…die Schaumschlägerei… und die bunten Seifenblasen…sie können Weiterwaschen, Madame, …wie Frau muss!
………………………………..
Pour d’autres YEUX :


L’ amour pour le Savon de Marseille n’est pas tombé à l’eau

Cette marque de grande renommée a su traverser des siècles de lavage
de cerveaux…sous son légendaire cube, démontrant avec force sa forme équilibrée ; il a su séduire toutes les belles lavandières…Il s’est frotté à toutes les peaux, aux plus beaux draps du monde, laissant derrière lui une aura de blancheur sans faille et… inégalable !



La fabrication du savon de Marseille

C’est dans la Camargue en Provence que se trouvent en abondance les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon ! La Camargue devient la région de la savonnerie par excellence, et la ville de Marseille a proprement gagnée par là la gloire du savon !



Louis XIV , même, le grand futé, avec son âme sœur Jean- Baptiste Colbert de Seignelay…institutionnalise le SAVON de Marseille en 1688 par l’édit de Colbert en fixant les règes de fabrication !
Pour fabriquer ce savon-savant-savonnant on utilise uniquement des huiles végétales à base d’huile d’olives pures proscrivant toute graisse animale !

Une fois fondu dans la chaleur d’un chaudron à 120°C, la saponification des passions commence ! Pour faciliter la réaction des mélanges, on met un fond de savon provenant de la première passion qui servira comme émulsion entre les phases huileuses et tumultueuses… pendant que les cœurs battent au rythme cadencé de l’amour ! Ensuite on est cuit… douché, on retire la soude soigneusement…la pâte est mise au repos …lavée à l’eau…versée dans des moules…puis le savon est mis à sécher pour durcir de nouveau…nous voilà fin prêt pour saisir le cube….une nouvelle passion dans nos mains !  

L’âge d’or du savon de Marseille est le XIXe siècle avec 72% d’huile d’olive, extra pur !
De quoi satisfaire les plus belles peaux des plus belles et délicates femmes sur terre et mers !
Passant par une période faste, et l’apparition des détergents de synthèse…le Savon de Marseille connaît le retour avec les valeurs naturelle et écologiques dans les années 1970-1980 !
Il ressort des braises de nos ébats pour lancer de nouveau son feu purificateur…séduit les âmes pures et appliquées, esclaves de la serpillière…pour devenir un objet de culte, un objet patrimonial cérémonial et même matrimonial, bref il suscite de brûlants désirs !
Nous sommes sauvés !

Depuis, moult gens se frottent encore joyeusement avec le cube célèbre aux teints séducteurs de toutes les couleurs, dont aucune ne saurait échapper à l’œil avisé de la femme !



Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. C’est Monsieur Crescas DAVIN , fut-il l’ingénieux inventeur de ce cube miraculeux, des lors très honoré… ?
Ce produit étonnant …que mêmes les Gaulois utilisèrent déjà (un produit à base de suif et des cendres), a tiré l’homme de sa caverne du Moyen âge….

L’origine est a chercher en Syrie à Alep…depuis des milliers d’années…et toujours à base d’huile d’olives et de laurier, déjà … les femmes s’en teignent les cheveux pour ensuite secouer leur tête tendrement, la nuque au vent…le laissant caresser sa belle crinière … (troublant avec sa beauté brûlante la tranquillité du mâle en train de chasser le gibier pour le dîner)… geste ancestral dont seulement la femme connaît le secret!





Merci les Croisés des Croisades, de nous avoir ramené cette merveilleuse recette, pour les plus grands bienfaits de l’humanité…après avoir tranché quelques têtes et fait couler beaucoup de sang, hélas !

Il parait que même PASTEUR est tombé à genoux devant le CUBE 72%…pour vous dire…et… s’est lavé tout de suite les paluches pour affirmer la vérité de ses recherches !
Le SAVON de Marseille , surtout par sa forme généreuse, inspira des dictions, des locutions, des plaisanteries…sans fin… je suis sûr que vous en connaissez :

Laver son linge sale (plutôt en famille)…laver un affront…laver de l’argent sale…se laver de la honte…laver le museau de son chien et de son chat Fica…laver son honneur…laver les pieds du Christ…laver des soupçons…se laver les mains…mais le savon ne lave pas les consciences…ni les actes plus au moins avouables…Pourtant il est là il nous incite à le saisir d’une main ferme pour se passer un savon…ou à un autre… justement : « Passez donc le savon ! », cela vous égaiera…
Cela devient rigolo… je suis persuadé que vous en trouverez d’autres de drôles !



Bon à savoir et à bigler : « Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel est gravé « 72% d’huile » et le nom de la savonnerie. »




et…quand Mademoiselle FyFy passe…ça se sent bon, frais et fortement…au passage…:=))) !

Und wenn die Süsse vorbei radelt…dann duftet es so schön!

Œil von Lynx- Marseille 02/11/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire