vendredi 16 novembre 2012

Bernard ELPIDE - Théâtre Antique d'Orange - Orange


Bernard ELPIDE - Théâtre Antique d'Orange - Orange

84100 Orange
25.03.2012 (mis à jour le 05.04.2012)

Orange – Théâtre Antique d’Orange

Hommage à :
Bernard ELPIDE… un homme… une voix… une vie

1


Ou le mystère de la voix…été 2011 à Orange

À Orange lorsque le Mistral embrase la ville et secoue les âmes, près de la colline St. Eutrope, on peut entendre une voix qui monte au milieu du concert incessant de cigales….
C’est la renaissance de l’opéra en plein air dans un jardin, devant une jolie maison, au milieu duquel s’élève un tilleul majestueux qui applaudit de toutes ses feuilles le chanteur…La voix prend de l’ampleur comme le Mistral qui l’accompagne… C’est un baryton! Nul doute possible, qui jaillit du tréfonds d’un homme !

2

C’est Bernard ELPIDE

Petit exercice quotidien qui fait profiter ses voisins enchantés d’entendre de beaux airs… si proches, à quelque pas du Théâtre Antique Romain … au ravissement de son entourage.
Bernard ELPIDE, né le 19 octobre 1951 à Orange.

3


Un homme, une voix, une vie…

En 1978, Bernard ELPIDE entre aux Chorégies d’Orange comme assistant metteur en scène, régisseur de scène, jusqu’en 1981 sous la direction de Monsieur Jacques Bourgois.
4


Récital à orange à la Chapelle St. Louis, juin 1983

Au théâtre municipal d’Aix-en-Provence il fut auteur des décors et des éclairages, pour « Le Médium » (G.C. Menotti) et « La Voyante » (Sauguet), sous la direction de Maurice Vinçon…

5


Offenbach…expérience théâtrale auprès de Prosper Diss, Théâtre du Sablier Orange

6

Également membre de l’Opéra régional de Chambre de Marseille …où sa voix résonne remarquablement dans l’interprétation des airs de Jacques OFFENBACH et de Franz LEHAR, sous la direction de Dany Barraud (de l’Opéra de Paris) ; ainsi on lui doit une superbe interprétation en concert de WOZZECK d’Alban Berg.

7


Franz Léhar 1984

8

1981 « Le Trouvère », les Chorégies…Article de presse

9

Franz Léhar…

17 avril 1982 La Chapelle des Pénitents Blancs à Carpentras reçoit « l’écoute musicale autour de l’Art de Chanter », avec Bernard Elpide,, Véronique Garçia, Laure Lamy-Lagier, Hélène Capenissis et Jacqueline Courtial pour le plaisir de l’écoute et amour du chant !

10

des airs de Strauss..et Offenbach

11

Juin 1983 à Orange à la Chapelle Saint Louis ; « Culture au présent » Bernard Elpide avec des interprétations de Ravel…Debussy…Léhar…Tosti…
23 février 1985 Ville de CASSIS « Art et Musique » Opéra de chambre ; Dany Barraud de l’opéra de Paris donne OFFENBACH ; Distribution ; Dany Barrault, Brigitte Antonelli, Luce Belaiche et Bernard Elpide ;

12

Les participations de Bernard ELPIDE…

1979 à Carpentras Bernard Elpide à la régie au Festival de Carpentras. La Cour de la Charité ; dans L’Apothicaire de Hydn.
à la Régie pour le Festival du Lubéron auprès de Guy COOTANCE dont il règle la régie lumière…

13

Rigoletto de Verdi…
1980 À l’institut Italien de Marseille avec Brigitte Antonelli et Bernard Elpide dans « RIGOLETTO » de Verdi (En concert)

14

La vaisseau fantôme de Wagner …Orange

1983 ‘juin, Les conférences pour l’Association « Culture au Présent » sur la «Tétralogie »de Wagner …Orange.

15

1984 Franz Lehár « La veuve joyeuse » à Buisson (un jeune festival)

16
« La flûte enchantée » en tournée dans tout la France…
17

1985 « La flute enchantée » de Amadeus Mozart à Annecy, Sochaux Montluçon, , Bourges et Istres. Bernard LEPIDE dans le rôle de Monostatos.

…………………………………..


Les Récitals… Opéra de Chambre de Marseille :

18

1985 Jacques Offenbach, Opéra de Chambre Régional de Marseille-( Dany Barraud)- Ville de Cassis, Cannes, Gréaux les Bains ?

19

1981 Le Petit Ramoneur de B. Britten Chapelle des pénitents Blanc

20

1986 Création à Marseille du « Silence de la mer de Tomasi » ! D’après « vercors » Rôle de Werner von Ebrenac.. ;article de presse

21

OPERA

Article de B. Orcajada
.
« Bernard ELPIDE un homme une voix ! »

Nul n’est prophète dans son pays, dit le vieil adage. Pourtant notre homme fut assistant metteur en scène aux Chorégies d’Orange de 1978 à 1981 sous la direction de monsieur Jacques Bourgois. Il fut auteur des décors et des Eclairages au théâtre municipal d’Aix-en- Provence.
Il est actuellement membre de l’Opéra régional de Chambre de Marseille, et l’une des voix les plus remarquables dans l’interprétation d’Offenbach et de Franz LEHAR, sous la direction de Dany Barraud (de l’Opéra de Paris).

22

Chorégies d’Orange (Assitant à la mise en scène)

On lui doit récemment une superbe interprétation en concerts de WOZZECK d’Alban Berg.
Ainsi en est-il de ces quelques citoyens qu’une cité peut s’honorer de compter parmi les siens !

23

Quelle voix! Lorsque je le rencontrai, rien ne trahissait cette qualité. Voilà un homme simple ; loin de toute superbe qui frappe les artistes du complexe de la grosse tête. Un homme parmi les autres certes, mais il faut le voir sur les planches et surtout l’écouter.

Ce baryton d’Opéra ; cette voix qui touche le cœur directement par sa puissance et sa chaleur !
Elle vous emporte dans son amplitude comme une immense vague musicale qui garde avec les mystères de sa force, la délicatesse des souplesses ; et cette fermeté du timbre où la clarté et la vigueur, font de toute composition musicale un cristal de roche pure.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, derrière cette maitrise, il y a le patient travail in interrompu d’une passion qui se forge sa propre forme.

24

A l’Opéra de Chambre régional de Provence, Marseille…En concert.

Bernard ELPIDE, inlassablement continue la recherche de cette perfection » qui fait les délices de ceux qui ont la chance de l’entendre.

Trop rares sont les occasions pour les Orangeois, ils pourront toutefois écouter ses propos sur le Chant et l’Opéra à Radio –Garance (90,3 Mhz) ; vendredi à 18h30. Nous aurons le plaisir de vous tenir au courant de ses projets.
Texte de B.Orcajada

25

Maintenant, il cause !

Et pour tous les mélomanes Bernard Elpide est présent à Radio Garance où il s’entretiendra de l’opéra et du mystère de la voix, tout on donnant quelques remarquables interprétation comme exemple..

26

Au château de Chambrun à Cannes, Mandelieu…(Récital)
Ce jeune homme de talent qui achève ses études au conservatoire d’Avignon, propose, entouré d’une équipe de professionnels, aux amateurs d’opéra et d’opérettes une série d’airs et de duos extraits d’œuvres célèbres à la Chapelle Saint Louis à Orange.
Un choix des plus éclectiques pour ce qui est de l’opéra …

27

Le silence de la mer…(1986)
1986…Nous sommes à Marseille ; L’école de la Musique « où l’on prépare les jeunes chanteurs à la carrière de l’art lyrique…sous la direction de Dany Barraud ; Un spectacle s’annonce en honneur de Henri TOMASI : « Le silence de la mer » qui connaît sa création en 1986 à Marseille, ville natale de Tomasi ! Grâce à la cantatrice Dany Barraud à l’opéra de chambre, un vrai Théâtre de Poche dans la rue Jemmapes. (3/4/1986)
Avec comme interprètes ; Bernard Elpide, incarnant dans le rôle de l’officier allemand, Werner von Ebrennac, à côtés de Gabriel Vialle et d’ Isabelle Buferne…la nièce.

28

Du 5 au 12 Juin 1987, à L’opéra de Marseille, s’ouvre le 2ème concours international d’Opéra, Bernard Elpide est pré

29

« La Vie Parisienne » de Jacques Offenbach..à Buisson

Epilogue :

Une voix, c’est d’abord un don, un talent que celui qui l’a reçu doit entretenir, non seulement pour son plaisir, mais pour le plaisir de tous, une voix cela demande des sacrifices comme toute création, car elle a la vocation de création, et, maîtrisée, elle est un enchantement, une pure merveille qui va droit à l’âme sans détour. Elle transporte littéralement les mots, les sons, les vibrations inouïes et celui qui sait écouter en est transi. .de bonheur. Et cela, c’est la récompense du chanteur, la vraie consécration du chant, atteindre des sphères que nous ne pouvons guère expliquer et qui appartiennent à une dimension divine versant leur harmonie dans notre bonheur !

30

Le chant d’opéra est un des plus difficiles. C’est même une sorte de lutte entre la voix et la musique, difficile à équilibrer, à nuancer, une difficulté majeure pour le compositeur surtout, de mettre en bon équilibre les éléments…
Bernard ELPIDE… et le chant

Le terme de baryton n’est apparu qu’à la fin du XVIIIe siècle, il désigne le type de voix masculine dont la tessiture est à mi-chemin entre celles du ténor et de la basse. II existe, bien sûr, plusieurs catégories de barytons qui diffèrent par le caractère des personnages qu’ils interprètent ; car chanter, c’est interpréter… avec sa voix et son corps, afin de partager les émotions dans le texte chanté, … nous émouvoir… quand la voix, à juste titre, devient elle-même (un) instrument de musique, pour nous attirer dans son emprise, dans ce cercle de charme et de grâce… où seule compte encore l’harmonie entre musique et chant et dont l’amoureux s’abreuve … découvre son bonheur, l’indéfinissable émotion que personne ne saurait cerner avec des mots.
Alors, écoutons… en silence… Bernard ELPIDE dans un extrait de…..

31

Jürgen Ehre – Orange, le 10 novembre 2011 ( OvL – 25/03/2012) (photos 29/11/2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire