jeudi 15 novembre 2012

SPINOZA Baruck - Amsterdam

SPINOZA Baruck - Amsterdam

Zwanenburgwal, 1011 AC Amsterdam
27.12.2011
SPINOZA Baruck
.
Zwanenburgwal – Amsterdam
.

.
Ce drôle de bonhomme, filosofe, pondu par des parents portugais est plus que déroutant ! Un traitre ? Comment savoir ?… Il fait des profondes études talmudiques, flirte avec les catholiques, tourne autour de Galilée comme un derviche, et fait du Karaté avec Descartes… c’en est trop pour les braves rabbins barbus ! On le jette de chez eux… on lui pique sa Kippa…!:=))) et hop, coup de pied au derrière…. va voir ailleurs ! Exclu la brebis, même les anges ne veulent plus de lui…
.
On le revoit à La Haye comme apprenti chez Apfelloup… et fini par travailler des binocles comme opticien !
.
Avait-il déjà une bonne vue ? Faut croire ! Avec ses nouvelles carrelingues il publie son dernier tube, ses critiques à l’égard des croyances et des dogmes religieux… ce qui lui attire les foudres des gros penseurs érudits contemporains; on lui reproche son rationalisme, OUI !
.
Désabusé, il décide de ne plus publier de son vivant … et nous laisse dans de beaux draps avec son «L’ Ethique » , qui préconise une réflexion sur soi pour nous conduire à Dieu ! Depuis on réfléchit à… habemus ideam veram ….sans cesse, et on cherche !
.

.
Statue de Spinoza : Zwanenburgwal Amsterdam
.
Baruck Spinoza est né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye… Profession; filosofe
.
Il parait que Spinoza a écrit des pages très comiques dans son…
.
« l’Éthique »
.
Spinoza y cultive un rire très particulier… il est probablement un des auteurs les plus gais du monde.
.
En bref : Ses pensées tournent autour du tyran, du prêtre et l’esclave, prétendant que c’est un mode de vie ! Ils ne sont donc pas esclaves mais ils vivent comme des esclaves ! Fatale différence !… puis, il distingue ces deux modes d’existence polaires entre le tyran qui a besoin de cultiver et de faire régner la tristesse, et l’esclave satisfait de son destin… sans oublier le prêtre qui cultive le remord… vrai et intéressant !
.
Tout ça c’est des modes de vie… Et, dès lors, il y a une complicité entre eux, et c’est ça l’intuition de Spinoza : il y a une complicité du tyran de l’esclave et du prêtre. Parce que tous sont contents de leur sort… je vous laisse… penser !
.
OeLi von Lynx – Amsterdam… 27/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire