mercredi 28 novembre 2012

Fernando António Nogueira PESSOA - Lisbonne

    

Fernando António Nogueira PESSOA - Lisbonne

rua de Bélem 84, Cloître des Hiéronymites , 1300- 085 Lisboa
28.11.2012





Fernando António Nogueira PESSOA

Cloître des Hiéronymites
84 rua de Bélem - 1300-085 Lisboa


Der traurige Poet…
Pessoa signifie en portugais « personne »




« ... est-ce que je sais que je vis, ou bien seulement que je le sais
(Pessoa)



Une silhouette
Au Bar,
Discrète,
Le bras levé,
Flegmatique,
Qui porte un verre
À ses lèvres.
Immobile
Dans le temps
Figé, attendant
Un mystère
Qui a oublié
Son rendez-vous.



Cet homme
Qui vous attend, là,
Est Fernando Pessoa.
Grand poète
Moustachu,
Noeud papillon,
Chapeau et
Complet veston
Impeccables,
Sortis d’un
Tableau
Inévitable.



Au Café
De “ Brasileira du Chiado”,
La grande époque du Fado,
Où les boiseries, petites tables
Et les chaises ont survécu
Dans leur mélancolie accrue.





Ofélia Queiros

En souvenir
De cet homme,
Distingué au
Chapeau noir,
Qui donna le bras
À Ophélia.




Ils prirent souvent
Le tramway jaune,
Qui, haletant,
Grimpe
Dans les ruelles,
Frôlant les murs
Et Azulejos…





Pour s’arrêter
Au Poco do Bispo,
Où une promenade
S’ensuivit
Le long des docks décrépits.
Un décor des films noirs
Que, dans les années 50,
L’on pouvait voir…



Où ce Monsieur de 30 ans
Courtisait une jeune fille,
Au front orné
D’un accroche-coeur
Pour retenir
Son bonheur…




Suivez ce couple
Dans le clair-obscur
De Lisbonne,
Au Jardin d’Estrela,
Le jardin des amoureux...



Avant de rentrer
À l’hôtel,
Où vous passerez la nuit.
Une nuit hantée
Par l’insomnie
Et,
Du “Livre de l’ Intranquillité ! »






Solitude,
Ma froide amie,
Depuis longtemps si attendue.
Tu es entrée dans ma vie,
Quand la nuit fut venue,
Avec ta lâche convoitise,
Dans mon cœur
Tu t’es mise.
Après t’être dénudée,
Sans mot dire,
Ta robe rouge enlevée,
Amoureuse de terre promise,
Tu es tombée dans mes bras
Comme un tombeau,
Ouvert et froid.

Solitude,
Quand tu es nue,
Tu es ma pire
Ciguë.





La mouette ... plage de Lisbonne...


« Nombreux sont ceux qui vivent en nous ;

Si je pense, si je ressens, j’ignore
Qui est celui qui pense, qui ressent.
Je suis seulement le lieu
Où l’on pense, où l’on ressent… »

Version du je est un autre rimbaldien de Ricardo Reis, double philosophe de Fernando Pessoa[].




Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain et poète portugais… Né le 13 juin 1888 à Lisbonne où il meurt le 30 novembre 1935….
Il fut un Théoricien de la littérature engagé inspiré par Cesario Verde du sensationnisme… ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.



Les cendres de Fernando Pessoa, monument de la littérature, ont été transférées en 1988 pour le centenaire de sa naissance au Monastère des Hiéronymites



Je vais mon chemin... j'arpente les rues... mon destin, je ne l'ai jamais su...



Œil von Lynx- Lisbonne 29 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire