lundi 19 novembre 2012

Festival d’AVIGNON 2012


Festival d’AVIGNON 2012 - Avignon

Festival d’AVIGNON 2012 , 84000 Avignon
10.07.2012 (mis à jour le 11.07.2012)


Festival d’AVIGNON 2012 
     
84000 Avignon la Ville
 
du 7 au 28 juillet 2012
(AVIS Français /Deutsch)
für Meme........... Peter........ und..... Kiwi

Es war ein malerisch schöner Tag … das Glück lief auf Krücken… die Gedanken verschmorten unter der Gutmeinenden Sonne und die Liebe hüpfte auf einem Bein!

 
Un petit ANGE noir ravissant,
M’a touché de ses aux ailes, aux yeux blancs,
Un sourire céleste aux lèvres… quel bonheur !
Cela m’a bouleversé… j’eusse voulu,
Oh, j’eusse voulu… et déjà, il disparut
 
Das alte Rad dreht sich noch… schaufelt sich ins frische Wasser, müde ächzt es in dem Fluss…verdrängt es Sorgen und Verdruss…
 
Die Stadt ist voll von Plakaten… die Mauern tragen sie mit Stolz… dem Besucher ins Gesicht gelacht… locken sie mit Farbenpracht!
 
 
Eine unbekannte blonde Schönheit wartet auf den Wolf...
Le 7 juillet 2012
Comme chaque année, depuis l´ouverture du festival…il y a 47 ans, sous l’égide de Jean Vilar, dont le nom honore depuis toutes les manifestations artistiques dans la ville d’Avignon, déjà riche par son effervescence culturelle et connue pour son ouverture aux jeunes talents, je vous propose à travers des images et scènes de la ville un éventail de ses activités culturelles… prises dans les ruelles bouillantes de la ville.
Petites affiches généreusement distribuées…avec un sourire complice et espiègle d’une actrice même, pour son spectacle (qui sera toujours le meilleur, cela va de soi..)… et quelques commentaires, vous permettront de vous faire une idée du festival d’Avignon !
 
Frische Mieder, großzügig offen, der Charme des Lächelns ganz bewusst… schreitet diese Dame…lockt das Herz in der Brust..
Hallo, ihr Fröhlichen, Ihr Feier-Menschen, Ihr Säufer und Sänger, ihr schönen Damen und neugierige Zuschauer… mit euren Hunden… Pfote hoch, Pipi an der Ecke… das Festival d’Avignon hat seine Tore geöffnet vom 7 bis 28.Juli 2012 natürlich, wie jedes Jahr und das, seit seiner Gründung von Jean Vilar, dem Theatermenschen…vor 47 Jahren!...Staunt mal! Kreisch!
 
Seine Idee war, das Theater zu revolutionieren, ein Neues Theater zu schaffen und hauptsächlich jungen Talenten die Möglichkeit zu geben, hier sich bekannt zu machen! Daher der große Antrieb von unzähligen Theatertruppen, Musikern und anderen Künstlern … aus allen Ländern!
So ist Avignon und das Theater berühmt geworden, darf man schon sagen.
 
Die jungen Talente geben sich viel Mühe, auch wenn sie sich noch oft auf die Klassiker stützen (der so beliebte Molière, die große Referenz!)in alten Kostümen, die Texte schön zugerichtet, so fallen sie, hübsch geschminkt, über uns her… und die Anderen, mit nicht weniger Talent, aber darauf besessen, die Leute zum Lachen zu bringen, dass ihnen das Zwerchfell platzt! Ja! So wollen sie, dass es dröhnt im Saal… aber ich will mein Zwerchfell schonen… und habe lieber Poesie in den Ohren!
OH la… j’entends déjà ses détracteurs ; « Rien de naneuf… le niveau a baissé comme le jus dans mon verre ! … et mon coude zuzurr le Zinc haha ! Les Duchesses hochent la tête, tirent sur leur jupe fagotée… le string qui coince… mal dans leurs croupes et vacillantes sur leurs talons… elles n’ont rien à branler… ici :=))
« Aigreurs et autres petites acidités » de la compagnie « du p’tit ballon »
Hier kann Mann/Frau schnell den Kopf verlieren… die schwarze Witwe geht spazieren!
D’ailleurs, ici on peut facilement perdre la tête… la veuve noire sévit encore…
C’est vrai, je ne le conteste point ; Aujourd’hui, l’èhre est au sensationnel, au cru, à l’écorché vif… au tape à l’œil, au criard m’as-tu vu ? Viens donc, si tu as du crâne et du chien, et les pièces des homosapiens- en-folie : « Je t’arrache les boyaux »,« Succe la Rouge », « Et quand j’aurais du vent dans mon crâne ou une trompette »…font un tabac dans la communudité rose, le Tout-Toulousetoutou arrive sur les lieux se gargarisant la Gorge de Tarn !
 
Ein fetter Truthahn geht spazieren, nackt wie am ersten Tag…fertig für den Kochtopf!
 
Un Dindon est sorti, nu comme un dindon, prêtepour la casserole !
 
 
So schreitet sie stolz wie einen Königin einher... die schwarze Schönheit mit dem rassigen Körper und dem tigerartigen Gang...
OUI… le festival d’Avignon est devenu très folkloriqueet les sempiternels intellectuels font la moue, snobent le lieu si populaire, les grincheurs-bas, montrent leur dédain… alors restez où vous êtes, grincez vos dents jaunis de mépris… je vous passe le crachoir…lach !
 
Le nouveau Théâtre selon Saint Jean VILARest sûrement devenu ce qu’il n’avait pas imaginé…Ou si ?
Il est trop tard pour lui poser cette question…car pour la plupart des spectacles
Il faut qu’il soient (soit): un Putain de Week-End….. Délirant… burlesque… rythme béton… clownerie nez rouge… virtuose.. Hilarant.. Disjoncté... délires sexuelles.. Chorégraphie voluptueuse…comédie éclaboussant … fêlé du casque.. Armés jusqu’aux gencives… provoquer l’hilarité générale… faire un carton… et indispensable, bref une noce avec une foule d’imprévus !
 
Mimes irrésistible pour se rafraîchir la tête… ils s’en en en besoin sous le soleil torride d’Avignon… ils pètent les plombs … ils rient à gorge déployée… se déchirent le diaphragme pendant 80 minutes… où le niveau se mesure au degré des décibel que lâche le public en rigolant à gorge éclatée… si vous recherchez finesse et poésie passez votre chemin !
 
L’ovation d’une salle comble qui a suivi les saluts est assurément gage de qualité ! Et quand la poésie vous fait dresser les poils… hahaha… une belle galerie de cons, une brochette d’abrutis, c’est pour rire bien sûr !!!
Mais Surtout… j’oubliai… Très IMPORTANT ; une suite grandiose de jeux de mots, ils en raffolent, peuvent pas vivre sans, haha… c’est leur truc absolu pour se maintenir en vie et rafraîchir leurs méandres spirituels…sans rancune, je vous connais, les amis, pour vous avoir trop fréquenté.. haha… si et si je t’attrape je te mort… la ils sont carrément amoureux LES JEUX DE MOTS ! Depuis… déjà au berceau !
Ça donne des commentaires comme; « Les rires ont fusé tout au long du spectacle…trois infartus… »
NON, cela n’est pas pour moi : je n’irais pas voir ça… ici le théâtre est devenu un GAG, c’est tout pour faire RIGOLER ! Le public rit aux éclats servis au quart de poil ?!... Non, je ne risque pas de les recevoir dans la tronche, leurs éclats, j’abhorre ce genre de spectacle de grimaciers ! Je ménagerai mon diaphragme pour plus de poésie et de finesse… même en drôlerie… je préfère !
La compagnie « Les Têtes de Bois »
 
J’ai bien aimé le sérieux de la compagnie « Les Têtes de Bois »se préparant pour leur spectacle « VOLPONE »en riant !
Die Schauspieler schminken sich für den Auftritt… unter offenem Himmel!
 
Leur danseuse/comédienne… me sourit et… plie et repliera son corps devant Monsieur Molière… déjà mort…
 
 
Monsieur se maquille, c’est sérieux… la dernière touche est important !
 
J’irais voir : VOLPONE… Le Tempête… Othello… Sarah et le cri de la langouste… Le silence de la mer… Les Zingarelles… Dom Juan… La Passion de Médée… Pour 1 OUI ou pour 1 NON… GODOT est arrivé ???(Je ne sais)... Roméo et Juliette… Colorature… Le home semence… L’histoire du Tigre… La Mouette…elle vole toujours…et et et … on verra !
 
Moi et LULU et mes petites Luluttes, nous arpenterons la Ville, dans sa robe de fête, joyeusement, en quête d’une belle image, d’un mot chuchoté ou tombé à relever, ou d’un regard malicieux à la dérobée en traîne…de noces.
 
Les murs regorgent de sourires…à se confondre…
 
 
Eine hübsche Schulter mir Seepferdchen tätoviert für ein LoupGarou!


Wir kommen dem schönen Platz näher…
Le SOIR… nous trouverons sûrement une pièce parterre à la hauteur de notre pauvre cervelle de Lama… lach, et qui présente des ingrédients à nous jeter une miette de bonheur… pendant une petite heure !
In den engen Strassen von Avignon und nicht nur auf dem Pont… tanzt und singt man, außer sich… bis der letzte Widerstand er bricht, die Leute jubeln, sind begeistert… die Artisten vom Applaus erheitert!
On n’attend plus GODOT, il est arrivé…vous avez bien lu ! Et on lui fait la fête !
 
Jean VILAR se retournera comme il veut dans sa tombe… les yeux clos vaut mieux… le folklore lui échappera, et il pourra continuer à rêver de son nouveau théâtre méritoire aux lignes pures mais multiples, comme il l’imaginait : « L’équarrissage pour tous »dont le rythme endiablé et le nihilisme joyeux font frémir de bonheur… qui nous hisse au fils des actes au…. grand Boris Vianmm BOUMM!
 
La chemise « Jean VILAR »10Euros !
Il a rêvé d’un rire grinçant, de l’inspiration inquiétante et plein de sous-entendus. Sincérité et jeux théâtral font mal… dans les expressions de l’angoisse, l’importance du geste et des actions… comme LE théâtre, le vrai, s’est faire avec le texte un tout indissoluble ; valeur tragique des mimes burlesques…jusqu’aux silences et les bruits célestes !
 
« Le Mystère Bouffe » présente OTHELLO !...tragédia dell’arte !
 
Othello war natürlich auch vertreten!
Très applaudi, Othello, n’a pas manqué de faire son apparition…
 
 
 
 
Avignon…ses ruelles… son indéfinissable charme d’antan et aujourd’hui… un cœur qui bat… au sang chaud…c’est un songe d’une nuit d’été !
 
Der kleine Zug vor dem Papst Palast d’Avignon … für Eure morschen müden Knochen!:=)
Le palais des papes bien fier… et le petit train pour les éternels fatigués…
 
La tempête aussi a sévie une jolie fille me le confie… elle sourit en silence… avant que ne se déchaîne la démence shakespearienne, bien sûr… sur la ville…
Shakespeare sendet eine hübsche Fee... um für die Aufführung zu werben!
 
« Les ateliers d’Amphoux »présente : « La Tempête de Shakespeare »
Man hängt in den Fenstern… der Tag ist ein Fest!
 
Exemple : avec, déjà la célébrité,qu’est LULU, poète en marge et comédienne consacrée des hauts niveaux Andéennes, aux multiples talents qui vous surprendront… hier encore à la barre, aujourd’hui au théâtre classique… du Molière ! HA, ça c’est une Lama, et consacrément !
 
 
LULU ist ein sehr bekannter STAR in Avignon... ich habe ihr das Tanzen beigebracht!
Je vous donne un exemple de son talent de repartie ;
 
LULU : « Moi, de mon côté, timide et rougissante, encore qu’en réalité je susse, car mes parents étaient des Lamas modernes, à quoi m’en tenir, et que ce vaurien de mâle n’aurait de cesse, une fois seul avec moi, qu’il ne parvînt à me grimper, je babillais, entourée de mes Lamettes d’honneur, de choses et d’autres, et des sujets les plus divers, car une épousée du jour ne pense qu’au petit truc, mais la société refuse que l’on dénomme le petit truc avant de l’avoir subi, sauf chez les êtres primitifs qui sont bien à plaindre, hélas ! »
Lulu à la glace pour se reposer de son effort fourni ! LULU erfrischt sich am EIS!
Je les lèche tendrement pour m’abreuvoir, cette glace est bonne, un pur bonheur… Laissez-moi le temps de la goûter !
Etwas hat sich verändert, liebe Freunde! Man fragt sich, ob die Idee von Jean VILAR… und ihre Verwirklichung, ein Neues Junges Theater zu gründen, noch die gleiche Qualität aufweist wie am Anfang…Die Wahl zwischen guten Aufführungen, wie man sich zeitmäßiges Theater vorstellt, und der Drang nach „alle Schranken brechen“ wir wollen die Leute nur zum Lachen bringen!... wird immer schwieriger!
Alles liegt am Texte, der Bühnenkunst, den Schauspielern, der Finesse und der Poesie…die uns überzeugen sollen! Karneval gibt es genug!
Ça a changé sûr ! So sieht es heute aus!
Ne cherchez plus, les amis. Le vrai théâtre est mort et il survit pourtant, c’est le théâtre classique, pas de doute (comme la musique..lach) !
 
Die jungen Schauspieler suchen ihren Weg…oft zwischen klassischer und der heutigen Zeit … nicht einfach !
 
Mais la jeunesse aspire à autre chose, cela se comprend, elle veut dépasser ce théâtre-là, même si elle s’en inspire fortement, ouvertement, usurpant la référence, l’apanage volé, nous le leur pardonnons souriants… Laissons-leur le temps, soyons magnanimes ou finissons tous aux enfers avec Orphée… à pleurer notre Bérénice…
 
Noch einen Café... bevor wir Avignon verlassen….
 
 
 
Keinen Spiegel dabei, die Dame?... dann lassen sie sich porträtieren!
 
Vous vous ennuyez ? Un artiste vous attend…pour vous brosser la tronche !

 
Retenez vos larmes, chers amis, ne jugez pas…pas la peine…mais gardez vos yeux ouverts… pour découvrir l’impromptu surgissant au hasard voulu d’une rue… d’Avignon… et si vous apercevez une petite famille de Lamas trottant par là… saluez les, ne leur crachez pas dessus !...lach :=))
 
 
Eine knusprige Brochette junger Mädels wartet auf die Schauspieler!
 
Ja ! das gibt es wieder! Liebe Leute; Der Straßen-Poetund Schreiber, so wie es ihn früher einmal gegeben hat… als den Leuten das Briefeschreiben schwer fiel… oder sie weder schreiben noch lesen konnten… fast wie heute, deshalb hat er wieder„aufgemacht!“…ich war sein erster Kunde!...hahaha!(Textos, SMS, Twitter, facebook!))
Et si vous n’avez pas trouvé un seul spectacle à votre goût, arrêtez-vous ici devant ce jeune homme-nouveau avec sa veille-machine à écrire ! C’est un poète public à votre disposition… pour vous écrire un poèmetout de suite ou une lettre d’amour que vous transmettrez à une belle in-ou-connue dans la soirée… ne fût-ce que votre propre femme
.


Das war die schöne Brunette... welche mich nicht weitergehen lassen wollte!
Hé ! Monsieur ! Monsieur ! Le défilé officiel … c’était le vendredi le 6 juillet de 17h à 19h 30… !
Hallo ! Der Herr ! Die Eröffnung war Gestern!
Œil von Lynx- Avignon, 10 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire