lundi 19 novembre 2012

Sigmund FREUD - Wien



Sigmund FREUD - Wien

Berggasse 19, La maison de Sigmund Freud , 1010 Wien
20.05.2012 (mis à jour le 23.05.2012)



Sigmund Freud né le 6 mai 1856 à Freiberg( Moravie) et mort le 23 septembre 1939 à Londres.
Profession : Seelendoktor



 Qui était cet homme vraiment?
Ce n’est qu’aujourd’hui que s’élèvent des voix fortes de ses détracteurs nous révélant une toute autre image de Sigmund Freud, ce personnage omniprésent du « Père de la Psychanalyse » à laquelle il a inlassablement travaillé pour la peaufiner, refoulant ses confrères à l’ombre !


Qu’il était ce dieu unique qui revendiquait d’être à l’origine de la psychanalyse, car, cela, il l’a habilement fait accroire au monde entier !




Certes, Freud a apporté beaucoup de réponses aux questions compliquées et aux réactions subtiles de notre âme et de notre souffrance, personne ne saurait le nier !



Mais, il parait… qu’il fut aussi un habile manipulateur, une sorte de magicien qui, sortant de son chapeau tout ce qui pouvait corroborer ses thèses et ses dires, s’imposant avec magnificence et arrogance !



Aussi, il orchestra avec Maestro sa carrière, soucieux de ne laisser aucun doute planer derrière lui quant à la crédibilité de ses recherches et actions thérapeutiques…
Soutenu fortement par ses adorateurs, il ne craignit rien ni personne. Il avait réussi à inscrire son nom dans l’histoire, et l’école freudienne, toujours en bonne santé, en témoigne encore aujourd’hui, défendant farouchement sa place et sa renommée acquit.


L’homme est connu pour être indécrottable,une fois qu’il est persuadé de tenir la vérité !




Les autres chercheurs d’âme à Vienne en 1906 à 1918, comme Alfred Adler, Wilhelm Steckel, Otto Rank, Paul Feeder, Wilhelm Reich , et Felix Guattari , disparaissaient dans son ombre, et Sigmund FREUD se trouvait presque seul, assis sur son trône comme un Dieu, dictant ses lois et en n’admettant aucune autre !



Souvenez-vous de J.M.Charcot à le Salpêtrière, de Pierre JANET(déjà en 1886,il découvre les traumatismes psychiques enfouis dans le subconscient, avant Freud !) Jung et Jean -Marie GUYAU, Josef Breuer, Krafft-Ebing :( 1886 « Psychpathia sexualis »,et (1903 « Sexe et caractère) d’Otto Weininger
Mais Papa Freud n’a pas pu prévoir le travail lent, méticuleux et impitoyable du temps ! D’ailleurs personne ne peut prévoir son action, souvent bienfaisante !





Justement,le TEMPS, la pérennité, la passoire universelle, primitive, mais combien efficace où toutes les créations de l’homme doivent se résoudre à passer … même le célèbre « Complexe d’œdipe » le chef-d’œuvre de Freud avec le viol préhistorique de la femme… porté à conséquences graves !

Une seule passe suffit parfois pour révéler une pute, pardon, une femme corrompue !
Le temps a permis de déterrer beaucoup de contradictions, de vérités autres, beaucoup trop pour que ces questions ne fussent pas éclairées d’une nouvelle lumière, plus vraie, plus juste et plus positive aussi !



Parce qu’avec Papa FREUD, l’homme était condamné ; d’ailleurs il l’a dit lui-même : « Je n’ai jamais guéri personne ! »(Freud)
Il parait que : Selon son dernier assaillant et détracteur, Michel Onfray, expliquant de conférence en conférence, et de livre en livre, que Monsieur FREUD se serait toujours arrangé au mieux avec ses prétendues guérisons, quitte à ajuster le tir et d’y mélanger quelques fabulations ingénieuses pour les rendre officiellement « véridiques » !






Freud prône l’analyse payante !
Une analyse gratuite ? Impensable pour Freud! Car l’impossibilité de payer l’analyste empêche la guérison… ! Freud aime l’argent, il veut de l’argent, les richesses et les honneurs…et la réputation ; donc, il ne pouvait pas soigner des gens désargentés. Sans argent ! Pourtant Wilhelm REICH le faisait !

                                                                             Jung
Bien entendu, personne ne conteste ses travaux sur le fond, sa contribution aux recherches, ses clarifications générales qui furent une approche importante dans l’histoire de la psychanalyse !





Et pourtant, il n’était pas très prudent Papa Freud de laisser échapper : selon ses propres mots : « Les patients, c’est de la racaille, les patients ne sont bons qu’à nous faire vivre...nous ne pouvons pas les aider de toute façon ! », Et d’avouer, qu’il n’a jamais obtenue que des guérisons de papiers, déconseillant la psychanalyse à tous sauf aux biens portants ayant une bourse pleine…alors, il appelle la cure psychanalytique« un blanchiment de nègre » !


Et cela, c’est déjà beaucoup moins joli à entendre, non ?










Et QUI soignait donc Papa Freud vraiment ?


Ses soins se portèrent sur : La difficulté à vivre ? La lassitude à être ? La mélancolie des oisifs ? …une prière aurait peut-être suffit pour les« guérir » ?! Les intellectuels, les oisifs les gens bien portants et l’aristocratie fortunée de Vienne, surtout de la clientèle viennoise de son royaume ;


Joli tout cela, et facile à retrouver, grâce aux lettres laissées aux confidences imprudemment faites...aux « amis » :





                                      


à ne pas oublier de relire : Georges Politzer, Jean Paul Sartre, , Althuser, Jacques Lacan, Michel Foucault ,Jacques Derrida et Gilles Deleuze…il y a matière !










Alors, si cela vous intéresse, si vous voulez savoir davantage, et jouir d’autres révélations au sujet de Papa FREUD, lisez donc le livre de Monsieur Michel ONFRAY « Apostille au Crépuscule », pour une psychanalyse non freudienne !






Ce Monsieur,Michel Onfray, très doué, une âme d’inquisiteur pointue, après de sérieuses recherches sur le compte de Sigmund Freud, vous dévoilera certains aspects méconnus qui vous étonneront, quant à son sérieux du Dieu Freud, et également deses impostures et affabulations que les aveugles admirateurs ne veulent pas voir et ignorent généreusement….


Courageux Michel Onfray ! De s’attaquer à un tel gibier, car il a subit de violents orages de la part des inconditionnels défendeurs de Freud..



Saviez-vous que notre cher Sigmund Freud avait envoyé Max Eitingon pour négocier avec l’émissaire de l’institut Göring ( Le bras droit d’Adolf Hitler), Felix Boehm, pour que sa psychanalyse puisse continuer à exister sous le régime Nazi ?!


Non ? Apparemment Freud craignit plus le Bolchevisme que le Nazisme !
Vous apprendrez en outre qu’il fut amateur de tables tournantes, du spiritisme et des sorcières et qu’il était superstitieux jusqu’à la moelle ! Il était loin de la philosophie de Lumières !… (à relire : « Totem et Tabou ! »)


Ah ! De quoi vous régaler ! C’est bon et cela excite la matière grise, non ?


Papa Freud nous appartient quand même, c’est une figure emblématique que nous n’aimerions pas manquer, comme Max et Moritz de Wilhelm Busch !




« Oh mes larmes, jaillissez !

Tout espoir m’a délaissée !

De ma vie le si beau rêve

À cette branche il s’achève ! »







AH....les ponts...toujours les maudits ponts!








à re-lire d’urgence…


Oeil von Lynx – Wien 20/05/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire