mardi 13 novembre 2012

Pierre LOTI - Istanbul - Péra - Turquie


Café Pierre Loti - Istanbul

İstanbul
02.06.2011

Pierre LOTI - Istanbul - Péra - Turquie
Littérature une Vie
(AVIS : français/Deutsch)
Lors d’un séjour à Istanbul j’ai eu l’opportunité de visiter la petite maison de Pierre LOTI, située en un point retiré de Pera, dominant de haut la Corne d’Or et le panorama lointain de la ville baigné de soleil. La splendeur d’automne donnait du charme à cette habitation. Non loin se dressaient des cyprès et des pierres tombales… je n’ai jamais oublié cet endroit mystérieux !


Während eines Aufenthaltes in Istanbul hatte ich die Gelegenheit, das kleine Haus von Pierre LOTI zu besuchen, welches in Pera hoch über dem Goldenen Horn steht und das ferne Panorama der türkischen Stadt, in gleißender Sonne, beherrschte.
Die Pracht des Herbstes gab diesem Häuschen einen gewissen Reiz; Nicht weit davon richten sich Zypressen und Grabsteine auf…Ich habe diesen geheimnisvollen Ort niemals vergessen!


« Severim seni, Lotim ! »

Je porte fez
Et cafetan,
Et
Je joue à l’effendi,
Comme les enfants
Jouent aux soldats, et,
Je me déguise en LOTI


L‘Orient me charme,
Sa langue aussi.
J’habite un bout
De case, là,
Où je suis inconnu,
Près de la Corne d’Or
À Istanbul, au Bosphorus,
Où j’aime la vie
Près de la mort…

J’aime la gloire et les fêtes,
Et quand je suis triste,
J’ai mon remède;
C’est le temps de la débauche,
Car le cœur s’engourdit,
Et l’on ne souffre plus…

Ne rêvez point
Du grand amour
Et de l’amitié.
C’est une fiction
Dont vous mourrez…

La femme idéale,
Elle vous échappe.
Eprenez-vous d’une
Fille de cirque
Qui vous charme
De ses belles formes…

C’est
Tout ce qu’il vous faut
Dans la vie,
Même, si ce n’est…
Qu’un homme…



Il n’y a pas Dieu,
Ni morale.
Rien n’existe de tout
Ce 
Qu’on vous a enseigné
À respecter


Il n’y a qu’une vie,
Et elle est courte.
Elle passera sans
Vous voir, si vous
Ne demandez pas 
Jouissance,
En attendant
L’épouvantable finale



Les vraies misères
Sont les maladies,
Les laideurs et la vieillesse,
Alors,
Entourez-vous encore d’une foule
De parfumées jolies maîtresses.



Je vais vous dire 
Ce que je pense,
Et vous serez étonné ;
Je ne crois en rien,
Ni à personne.
Je n’aime personne,
Ni rien.
Je n’ai ni foi,
Ni espérance.
Je fais toujours
Ce qui me plait,
En dépit de
Toute moralité



Je suis tombé
Plus bas que tous
Les hommes, mais
J’étais aussi parti
De plus haut.
Et si maintenant,
Déjà, je vous lasse,
Adieu, l’ami,
Je vous embrasse…



Je suis cette barque sans voile,
Emportée par le vent,
Poussée à la dérive
Dans mon sommeil
Accablant,
Quand je goûte aux
Charmes de l’impossible,
Oh, combien enivrants !



Alors, l’amour
Sera renversé
Dans le ciel immense,
Et le temps compte
Les heures de mon ivresse.



Je l’ai quittée,
Chaude de baisers,
Inerte et étendue,
Enivrée d’amour et
Toute trempée
De la rosée du matin.

Et je rame vers l’horizon
De mes rêves



Dem Orient ergeben,

dem Prunk verfallen,
liebe ich Prinzessinnen

und jage auch Prinzen,
wenn die schwarzen
Schatten der Zypressen 
um das Totenreich stehen;
Ausgehauchtes Leben,
In kalter Stille bebend

Dann huschen 
die schwulen Hirsche.
Wenn das Grab gähnt
und der Stein stumm zittert,
das Wild den Jäger wittert!
Laut klagend stürzt sich 
das Opfer
tief in das Messer…
Das eigene Geschlecht,
verführt mich bis
zum Morgenrot

Nur der bleiche Mond,
zieht die Wolke vor!



Biographie :
Pierre Loti, de son vrai nom, Julien Viaud, est né le 14 janvier 1850 à Rochefort. Son père a fait un beau mariage car sa belle-famille est riche, issue d’une lignée de marins. La grand-mère du petit Julien est veuve d’un marin mort à Trafalgar, dont elle porte le deuil ainsi que celui d’un fils mort, lors du naufrage de La Méduse. Rendue folle par le chagrin, elle parle à son reflet dans les miroirs…
Le petit Julien fasciné par les récits de son frère aîné, qui s’est engagé à la marine comme chirurgien partant pour Tahiti et l’Indochine, reste songeur et rêve d’aventures.

Gustav, le frère tant admiré meurt subitement d’une fièvre tropicale et le malheur s’abat sur la famille. Pourtant, Julien réussi son entrée à l’école navale, part en Méditerranée et en Amérique, il devient officier de Marine, fonction qu’il exerce pendant quarante ans et qui l’amène à parcourir le monde !

Après la guerre de 1870, au cours de laquelle il patrouille dans la Baltique, il part pour Tahiti ! C’est à Tahiti que Pierre LOTI aura vécue une grande passion avec une belle vahiné qui l’a baptisé LOTI, du nom d’une fleur polynésienne…

Elle lui inspire son premier roman « Le mariage de Loti », suit une affectation au Sénégal où il tombe amoureux d’une créole qui l’éconduit ; cela fera l’étoffe pour « Le roman d’un spahi »
Revenu à Joinville et à Paris, il laisse libre cours à ses extravagances !
Loti est un drôle d'homme, il adore se déguiser en clown; hercule de foire, porte des vêtements extravagants, rencontre Sarah Bernhard dont il devient l’ami, il est en pleine gloire, et Sarah le surnomme « Pierrot le fou »


Déjà reparti pour Salonique, ville turque, il s’éprend d’une jeune Circassienne, enfermée d’ans un Harem, d’où né le roman « Aziyadé ». Il s’installe en Turquie, son pays de prédilection, mélange amitiés masculines et amours féminines ; échoue a nouveau à Rochefort et s’ennui fort.

Alors il meuble sa chambre dans le style turque, et vit une passion tumultueuse avec un marin alcoolique, jusqu’à son affectation à Lorient. Le Balkan lui inspire « Fleurs d’ennui », affecté à Brest il tombe amoureux et pond un de ses plus célèbre roman « Pêcheur d’Islande » !


Lors de la campagne de Tonkin, en 1883, Loti dénonce les massacres auxquels se sont livrés les marins français sur les indigènes, ce qui lui vaut un joli scandale et on le retire de la marine pour le muter à Rochefort ! Mais en 1855, le pénitent a assez souffert, il repart pour le Japon, afin d’y trouver une belle aventure qui lui fournie de quoi écrire « Madame Chrysanthème » !


Son grand amour, Aziyadé, se meurt, LOTI, inconsolable, part en Turquie se recueillir sur sa tombe dont il rapporte la pierre tombale à Rochefort, où il aménage dans sa maison des chambres gothiques, chinoises et même une mosquée privée.


Au cours d’un voyage à Constantinople il apprend, en mai 1891, son élection à l’académie française, contre Emil Zola ! Il est devenu le plus jeune « immortel » à 41 ans !


Mais le vieux marin est las, il écrit encore « Ramuntcho », trouve une femme pour avoir des enfants, ne s’en occupe guère et repart à Pékin. « Les derniers jours de Pékin » voient le jour ! Envoyé comme ambassadeur en Turquie, le roman « Les désenchantées » témoignent d’autres aventures ! 1918, LOTI est fourbu, normal quand on a vécu une vie aussi trépidante ! Il se retire à Rochefort se reposer contre la pierre tombale de sa bien -aimée Aziyadé ; et, se sentant mieux, il entreprend un dernier voyage à Hendaye d’où il ne reviendra pas. Il y meurt le 10 juin1923.
Loti a 73 ans, et la France lui fait des funérailles nationales !
Voilà son histoire !
.
Für andere AUGEN :


Pierre LOTI, mit seinem wahren Namen, Julien VIAUD, geboren am 14 Januar 1850 in Rochefort, starb am 10 Juni 1923 in Hendaye.

Französischer Seefahrer und Matrose, Transvestit und Offizier, Abenteurer und Schriftsteller, geliebt und gehasst, dem Orient verfallen, sowie den Frauen und den Männern.


Jede Liebschaft nährte sein Werk.
Eine extravagante Persönlichkeit, dem das Leben zwischen Lust und Traum, Abenteuer und Zuflucht keine Gesetze stellte.
Instinktiv und sensuell, lebte wie ein Orientale, liebte sich zu verkleiden und stattet seine Behausung mit orientalischem Prunkt aus;
Doppelgänger seiner Wünsche und Sehnsucht nach Abenteuer.


Vierzig Jahre auf dem Meer, von Amerika über Tahiti, Türkei, Indochina bis nach Japan.
Im Jahre 1891 wurde in der französischen Akademie mit 47 Jäheren als „Unsterblicher“ aufgenommen, vor Emil ZOLA! Er starb mit 73 Jahres. Frankreich hat ihn mit einer nationale Bestattung geehrt
.

Seine bekanntesten Werke: Le Mariage de Loti, Le Roman d’un Saphi, Aziyadé, Fleurs d’ennui, Pêcheur d’Islande, Madame Chrysanthème, Ramuntcho, Les derniers jours de Pekin, et Les Désenchantées.

Möchten sie einen türkischen Kaffee?

Vidéo en hommage à Pierre Loti d’OvL 2009

Œil von Lynx – Rochefort/Istanbul le 1 JUIN 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire