dimanche 11 novembre 2012

BUDAPEST- La Ville -1.JOUR - Budapest

    

BUDAPEST- La Ville -1.JOUR - Budapest

La Ville- Le Pont des Chaînes- Volet Nr.1, Budapest
26.09.2010 (mis à jour le 29.09.2010)
BudapestLa Perle du DANUBE” Volet Nr.1

  
Le Lion veille sur la Ville
Auf Besuch in Budapest- Erster TAG
Premier JOUR : La Ville et le Pont des Chaînes

Ceci est une invitation à une escapade à Budapest au pays des goulaches et des tziganes, des lieux enchanteurs pour vous accueillir et reposer vos ailes fatigues, après avoir découvert les perles de cette ville, surnommée « La Perle du Danube »; non sans raison, au romantisme envoûtant, où une âme incandescente brille, cachée, qu’il vous faut débusquer à travers les splendeurs laissées de son histoire.

Prologue:
Un petit mot de Budapest en guise d’introduction:
« Je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont entendu mon cri de détresse, pour m’aider à me soulever et me retourner de ma position défavorable, gisant face à terre, et de leurs incessants encouragements, que je n’oublierai pas. » OvL
Les statues renversées
Budapest en mars 2010
 . 
Me voici,
Evanoui,

Montrant mon dos,
Mes flancs suivis
D’un regard clos.
Je dévoile
Dans la pudeur
D’un frisson blanc
Ma nudité.
Grelottant.
Animal
Au repos,
Que
Le ciel contemple,
Sans dire mot.
Accourez,
Me sauver,
Me retourner,
Lorsqu’il est
Temps encore.
Vous me trouverez
À Budapest,
Au Château.
Là,
Je gis,
Abandonné
À la pluie,
Au gré du vent.
Bientôt,
Je serai
Poussière,
Si personne
Ne me fait
L’honneur.
Je ne suis toujours pas debout, mais j’entrevois le ciel ! Presque un miracle. Pour vous remercier de votre acte humanitaire, je vous ferai visiter “La Perle du Danube “: Et je vous indiquerai des endroits magiques de cette ville magnifique et insolente, avec ses mystères, sa musique tzigane et son fameux Goulasche, qui , peut-être, n’a encore jamais figuré sur votre menu. Il faudra y goûter pourtant, car Il faut aussi découvrir un pays à travers de son art culinaire. “Dis- moi ce qu tu manges...et, que tu fréquentes..et je te dirai.... adage connu.
Le Pont des Chaînes
Le Danube, ce magnifique fleuve, si souvent chanté, qui travers la ville en la ”coupant” en deux parties, Buda, rive droite,“la vieille ville” couronnée de son Château Royal , entouré de ses quartiers anciens, et Pest, l’autre côté du fleuve, le quartier “moderne” , avec ses grandes artères, vous menant à l’opéra, au Musée Nationale et à la Place des Héros.

Des cariatides soutiennent la ville des reines, cariatides, cambrées qui, en guise de chapeau, portent sur leur tête des colonnes, et dans leur mains les couronnes.

Un peu d’histoire d’abord: (abrégée)

Les cités, Buda et Pest (ils sont au fait au nombre de trois avec Obudu), ont été âprement disputées au cours des siècles, car Budapest et ses fortifications et ses châteaux ont du résister aux invasions mongoles.. au 12/13 siècle.

Le souverain Béla III a du faire face aux mongoles, ensuite ce fut la menace turc sous Charles Robert, puis Louis I, le Grand, en passent par le règne de Sigismond de Luxubon, puis Jans Humyadi qui, tenace, tenait les turcs en échec. Son fils Mathias Corvin, couronné Roi de Hongrie et de la Bohème, s’empara d’une partie de l’Autriche comprenant Vienne.
Solisman le Magnifique et les suivants, jusqu’à l’empire austro-hongrois. Une très longue histoire, à relire, qui nous oblige d’abréger.
Budapest a su se relever et franchir toutes les transitions avec abnégation qui fait dire aux magyars, d‘une façon lapidaire: “Si nous pouvions vivre comme nous vivons..!”

Des Façades style néo colossal, vous interpellent à chaque instant. 

Au 18siècle, ce fut l’apogée des orchestres et danses hongroises. Une vieille tradition, ces danses, toujours accompagnées de virtuoses au violon et au fameux rythme syncopé, où Béla Bartok et J.Kolac ont puisé pour développer leur style personnel.


Béla Bartok - Franz Liszt - J. Strauss - Franz Lehar, Les musiciens

Et puis vient aussi G.Ligeti avec sa musique très particulière, compliquée. L’ami Franz Liszt, inspiré aussi, jeune enfant précoce de génie, il donna à 11ans son premier concert ! Ses musiciens, ses artistes, dont un des plus connus, comme Franz Lehar, sous l’empire austro-hongrois, égayait le monde entier avec ses célèbres opérettes: Ce temps baroque, lorsque “Le Baron tzigane “faisait encore valser “La Veuve joyeuse” sur la Musik de Johann Strauss. Valse, de ces deux personnages célèbres, qui dure à travers le temps et demeure le premier “Auftackt zum Tanz“!
Aujourd’hui peut-être tombé un peu en désuétude, qui sait?


Il faudrait remonter dans le temps un moment, pour revoir ces splendeurs dans leurs décors d’époque et pour que notre sensibilité l’appréciât. C’est déjà un peu loin.
Inoubliable pourtant qu’en 1793, l’on joua pour la première fois à Pest, “La Flûte enchantée” de Wolfgang Amadeus Mozart !

Pour approfondir votre savoir...les librairies vous attendent. Mon rôle consiste juste à vous faire découvrir, images à l’appui, cette ville que l’on réduit trop vite à ... des orchestres tziganes et soupières de goulache fumants..Même si cela fait partie du décor
.
Budapest, ville imposante de par son architecture dont les ombres vous terrassent, lorsque le soleil s’incline le soir pour souligner la hauteur impressionnante des façades. Pour amateurs et tous ceux qui aiment décortiquer les styles d’architecture, ici, particulièrement riche et présents. Où le baroque, le rococo, la néo -renaissance et le néogothique vous adressent, depuis leurs façades un fier accueil, dont les décors vous restent gravés dans la mémoire.
L’architecte connu, Ödön Lechner, n’est pas un étranger à cet effet !


Un lion magnanime veille sur le célèbre Pont des Chaînes:
Faisons quelques pas et traversons le Pont des Chaînes qui relie Buda à Pest, “la moderne.”Une promenade du soir vous le fait découvrir le Pont paré de mille lumières. En face vous apercevez l’imposant Parlement style néogothique, le Palais Gresheim ainsi que l’académie Hongroise des Science de style néo-renaissance.
  
à suivre…

Rendez-vous au Château de Buda, aux Bains Thermaux et Bains turcs, construits au XVIe siècle. Budapest la Belle. La Perle du Danube. Beaucoup de monuments historiques, classés. Style Néo- Renaissance et d’Art Nouveau, grâce à Ödön Lechner, l’architecte.
N’oubliez pas de traverser le Pont des Chaînes pour retrouver le Café Gerbeaud, noble endroit pour un repos.
Oeil von Lynx -Budapest -26 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire