mercredi 14 novembre 2012

Marseille – Les poissons au Vieux-Port…. Jour 3


Marseille - Les poissons au Vieux-Port...Jour 3 - Saint-Victor

Au Vieux-Port, 13001 Marseille
03.10.2011 (mis à jour le 05.10.2011)
Marseille – Les poissons au Vieux-Port…. Jour 3



Vole ma mouette, vole, vole au dessus des océans… tu es libre

.
Mundus caeli vastus constitit silentio
Et neptunus saevus undis asperis pausam dedit ;
Sol equis iter repressit ungulis volantibus,
Constotere amnes perennes, arbores vento vacant ;


Dans la glace je me blottis…pour garder mon sourire…
.
Tu glacie freta vincta tenes et in aequore pisci
inclusus tecta saepe natavit aqua…



Le voilier… au port, posé sur les reflets argentés, révérencieusement incliné devant Notre-Dame de la Garde au loin…


Le port…

Ici tu échoues,
Vague
Sublime
De mes
Espérances.
Tu jettes
Ton ancre,
Ton eau
Est tendresse,
Ton murmure
Infini
Au bord de
Tes lèvres




Le guetteur de poissons aux aguets…déjà ! Rien n’échappe à son œil aigu …



Hier scheiterst du, flüchtige Welle meiner Hoffnungen. Du wirfst Deinen Anker, Dein Wasser ist Zärtlichkeit, Dein Murmeln Unendlichkeit am Rande Deiner Lippen…
.


Telle une exhortation s’élève au loin Notre-Dame de la Garde …déjà cernée par des chaînes, des tresses et des boucles d’acier puissantes de l’ouvrage du jour, à l’aurore…les filets ont été ramenés, le poisson se débat…


Une grande agitation se fait sentir au port, le poisson frais est arrivé, les poissonniers étalent leur capture sur la glace que les premiers rayons du soleil taquinent…et leur lancent mille feu étincelants.
Attardez-vous, observez et assistez à la vente des poissons. Là, vous pouvez voir une vraie poissonnière, authentique et belle, aux longs cheveux de sirène. (Ne soyez pas jalouse les filles) Elle a ramené ses poissons d’une pêche miraculeuse, vous sourit, vous vante son poisson, alors que c’est elle qui vous plait encore plus…
Ah, rêveur, alors, ne restez pas trop longtemps…ne pleurez pas, achetez lui un poisson, il fait beau et le soleil vous consolera !




Moi, je suis jeune et belle

Le poisson mort ne m’effraie pas
J’en ris, les mèches au vent,
Si vous voulez, je vous le vends!




Figés, sans voix, on vous regroupe tel un bouquet, un étalage d’argent avec vos yeux écarquillés d’étonnement, la mer vous a abandonnés à votre sort…



« Et vous, les poissons muets, la belle poissonnière ne vous fait pas oublier la souffrance lorsqu’on vous a tiré de l’eau, étouffants dans les filets ?! Ce soir vous ferez la joie des amateurs de plats de poissons frais ! »




Approche donc, infortuné,

Que je te happe ton petit nez effronté. !
Tu as peur ? 
Allons, plus tard tu me metttra dans ta cocotte





Poisson argenté, 

Étincelant rayon
De la mort subie.
La glace
Renferme ta vie
Comme un dernier défi.







Funkelnd haben sie sich wie eine ungeheuerliche Welle in die Netze gestürzt, um dort zu sterben, stumm und kalt, allein ihre Augen sind von Verwunderung noch geöffnet, grausam…
.
Scintillants, ils se sont jetés comme une vague monstrueuse dans les filets pour y mourir, muets et froids, seuls leurs yeux sont encore ouverts d’étonnement, cruellement!




Quelle vie de chien.

Ils ne me laissent
Rien,
Ces chiens d’hommes.
Un poisson pourri
Au chat!



Ein Hundeleben, sie lassen mir nichts!



Si vous sentez un certain battement de cœur qui vient d’une crainte impatiente, pénétrant tout votre corps avec sa douce inquiétude…alors, achetez-lui un poisson !



Ich will den, pack ihn mir ein, mein Alte wird ihn mir zubereiten, das verspricht ein gutes Essen!



Je veux celui-la, tu me l’emballe au frais, ma vielle va me le préparer ce soir ! Quelle bonne bouffe que ça annonce!
.



Le magasin de pêche regorge de trésors douteux de toutes sortes ; des cannes à pêche narquoises, des crochets retords et pointus, des vers de combat musclés et d’autres appâts, cordes et filets intraitables de toutes tailles, bottes et bouée de secours souriants, un ancre méchant vous tire dans les profondeurs, si vous vous sentez une âme de marin…hissez alors une voile neuve d’une blancheur immaculée, crachez contre le vent avec force, jetez-vous contre la mer rugissante, et tant pis pour les sirènes et leur chant fatale ! Perdez-vous à l’horizon encore indéfinissable et lointain qui s’approche…déjà !



On m’appelle la Marie Antoinette…quelle horreur!



C’est moi qui l’aie péché, il ne vous plait pas ? Il attend que vous le cuisiniez pour un succulent repas !



*Combien ? Bien sûr qu’ils sont frais, hé quoi!



La journée s’achève rondement…



Leicht neigt sich der Kahn im Wasser, der Tag geht zu Ende



Je vis au port, j’aime cette vie, elle est mienne, le corps près de l’eau ! Je m’en nourris, elle me ressource, je suis comme le sphinx dans mon désert…



Derrière une vitre…un fantôme vous attend, un pécheur avait ramenée une jolie sirène dans ses filets, elle était belle et douce, ils se marièrent et ils eurent beaucoup de petits poissons !

Hinter einer Fensterscheibe wartet ein Gespenst auf Sie, ein Fischer hatte mitgebracht, eine hübsche Sirene in seinen Netzen, sie war schön und sanft, sie heirateten und sie bekamen viele viele kleine Fische!




Und wenn ich wütend bin, beiße ich mir im Schwanz!
Et quand je suis furieux, je me mords dans la queue !



La lune dont la féminité n’a pas encore été corrompue vous sourira… le soir venue !



Hahahhahahaha ! Hahahahahahaha!
Marseille…à suivre ! Nr.4

Œil von Lynx – Marseille- Vieux Port 03/10/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire