mercredi 14 novembre 2012

Sainte Catherine de Sienne – Le Mot du Dimanche Nr.3


Sainte Catherine de Sienne

Siena
27.08.2011
 
Sainte Catherine de Sienne – SIENNE – Italie

Le Mot du Dimanche Nr.3 – de Fräulein Œillade

(AVIS : Français/Deutsch/Italien)



Sainte Catherine

Catarina Benincasa, una mistica e teologa, sono nate il 25 marzo 1347 a Siena, in Toscana, e sono morte il 29 aprile 1380 a Roma. In 1461, è stata canonizzata e è stata proclamata Dottore della chiesa per il Papa Paul VI, in1970. La festa di Santa Catherine è al 29 aprile !( Santa Catherine di Siena: padrona degli anoressici?)



Dés fois il est bon de se rappeler la vie exemplaire d’un Saint ou d’une Sainte, ne serait-ce que pour tempérer notre élan mal placé, notre orgueil intronisant et de remettre l’ordre dans nos harmonies intérieures.

Voilà pourquoi j’ai choisi Sainte Catherine comme sujet et comme modèle dans une étude si sommaire soit-elle, de l’âme contemplative !
Pourquoi une Sainte du XIV ème siècle et dont, par conséquent, l’état d’âme risque, du fait de l’éloignement de l’époque qui l’a vue naitre, de nous être intelligible ?
Et, tout bien considéré, Sainte Catherine de Sienne fut-elle une véritable contemplative ? Nous savons qu’elle passa plus de trois années dans la contemplation du Bien-Aimé, mais nous n’ignorons point qu’elle reçut du Christ une mission auprès des grands et puissants du monde. Après avoir porté l’habit des Mantellate, elle accomplit fidèlement sa mission, et qu’elle voyagea beaucoup, qu’elle parla beaucoup, qu’elle écrivit beaucoup.
Mais qui ne voit que tout cela ne répond point tout à fait à l’idée que nous nous en faisons du contemplatif, lequel doit, semble-t-il, vivre enferme derrière des grilles dans le silence et dans l’humilité.



Mais, outre que Sainte Catherine de Sienne nous offre dans les touchantes particularités de ses fiançailles avec le Christ (en 1365) et de sa stigmatisation (en 1375) les preuves manifestes de la vie contemplative, outre que cette vie ne fut jamais mise en péril par aucune circonstance extérieure et que Catherine finit par mourir de son amour, tant il était fort et ardent, d’autres raisons me l’ont fait choisir, malgré tout, comme type de l’âme contemplative.



Vous vous ennuyez ? J’en suis désolé, sincèrement. Mais je n’en ai pas finie…avec la Sainte.
D’autant plus, que l’incompréhension croissante de notre époque devant les mystères de la vie intérieure n’est pas sans réclamer des éclaircissements capables d’être acceptés sans étude et sans initiation préalable.




Le visionnaire; La beauté est belle, le charme est charmant, et la femme est carrément désarmante…
Pour beaucoup, les contemplatifs sont des imaginatifs, des déséquilibrés, des névrosés ou des fainéants. Il arrive, bien sûr, qu’ils abordent qu’ils enfilent la chemise d’un peintre, se donnent de titres, jettent l’argent, par générosité, par la fenêtre, se couronnent inlassablement, s’inventent de vies différentes, s’imaginent pouvoir posséder toutes les femmes, bref, qu’ils sont d’une imagination débridées.

Rien d’alarmant à cela. Il faut d’abord dé-montrer que ces prétendus fainéants et imaginatifs sont des gens fort raisonnables, puisque ces prétendus déséquilibrés jouissent d’un parfait équilibre mental, puisque tout le mal de ces faux névrosés, vient de leur amour inextinguible, réfléchi et logique ; enfin, que ces prétendus fainéants prient dans une cellule sans feu, passent une partie de leurs nuits au cœur du PC, dans les bras d’une amante et le reste sur un lit de paille, mangent juste de quoi ne pas mourir de faim, se mortifient en vue du salut du monde, bref vivent de l’amour, de l’eau, du pain sec et d’ herbes crues…

C’est à quoi va nous aider Sainte Catherine de Sienne !
Voulez-vous connaitre la suite ?
Alors il va falloir que vous choisissiez entre les deux amours : « L’amour de Dieu et du prochain et l’amour du monde ! »



Biographie :

Catarina Benincasa, une mystique et théologienne, est née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et morte le 29 avril 1380 à Rome. En 1461, elle a été canonisée et proclamée Docteur de l’Eglise par le Pape Paul VI, en 1970. La fête de Sainte Catherine est au 29 avril ; (Sainte Catherine de Sienne : patronne des anorexiques ?)


Für andere Augen :



Katharina von Siena kam am 25. März 1347, in Sienna in Toscana, als Caterina Benincasa als 23. Kind ihrer adligen Eltern Jacobo Benincasa und Lapa Di Puccio Di Piagente zur Welt!
Als siebenjähriges Kind hatte sie ihre erste Vision; Jesus Christ sowie die Apostel Petrus, Paulus und Johannes erschienen ihr auf dem dach der Dominikanerkirche…schöne Gruppe!
Mit 12 Jahres sollte sie verheiratet werden, weigerte sich jedoch und trat bei den Dominikaner ein, um sich den Armen zu widmen…Sie starb am 29. April 1380 in Rome.



Fräulein Œillade à Rome, le 28 août 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire