dimanche 11 novembre 2012

BUDAPEST- Les Bains - 4. JOUR - Budapest

BUDAPEST- Les Bains - 4. JOUR - Budapest

Les Bains-Volet Nr.4 - Budapest, Budapest
09.10.2010 (mis à jour le 12.10.2010)


4 JOUR - Les BAINS
BUDAPEST - Les BAINS - 4. JOUR - Budapest

Les Bains - Volet Nr. 4 - Budapest

Une visite de six jours à Budapest…

Der vierte Tag in Budapest…
Jo napot - Budapest

(allemand/français)




Péter Esterhazy bezeichnete Budapest als eine Stadt, die mit Wonne die Donauschlange zwischen ihre Brüste lasse!

Und diese Wonnen werden wir uns anschauen!
Ein Donauschiff erwartet uns am Morgen, und lädt uns zu einer Fahrt auf der so oft besungenen „blauen Donau“ ein. Leichter Nebel steigt mit dem Geschnattert der Kraniche auf, die mit lautem Flügelschlagen gen Himmel abheben…



So gleiten wir über den Wasserspiegel, in dem sich die Wolken die Lippen nachziehen und sich gegenseitig in die dicke Bäuche stoßen, während sich unsere Blicke, gespannt auf das vorbeiziehende Ufer, vorantasten.

Kreischende Möwen begrüßen uns an diesem Morgen. Wir ziehen an dem so mächtigen und eindrucksvollen Parlamentgebäude vorbei, und tauchen unter Brücken, von Starkgeflügelten Engeln gestützt, durch, die mit Glückseligkeit auf unser herannahendes Ziel, die Thermen, hinweisen.

Der Fluss ist zu einem Mythos geworden. Die Donau, von Komponisten mit Musik beschenkt, mit Liedern besungen und von prächtigen Bauten geschmückten Ufern umgeben ist, scheint sich in ihrer Schönheit zu gefallen. Und sie lässt es uns spüren! Wer hört, oder glaubt nicht, die Musik zu hören, die sie umgibt?



Le Parlement
Le deuxième plus grand parlement au monde – son architecture néo-gothique trouve en partie son inspiration dans le Parlement de Londres.



Après cette nuit sous les lustres et les étoiles innombrables de votre hôtel à Budapest,
votre bateau de plaisance vous attend aux berges du Danube, pour vous emmener à la découverte d’autres lieux secrets et extravagants à Budapest.

Vous vous êtes embarqués sur « ein Donauschiff » sur le Danube, voguant au gré de vos plaisirs au milieu du fleuve pour vous présenter l’imposant Parlement, style.néogothique, et une vue imprenable sur le Château avec le clocher de l’église St.Matthias qui se dresse fièrement au ciel.



Vous glisserez sous les Ponts, soutenus par des anges sans crainte, dont vous remarquerez la force inhabituelle. De vraies cariatides ailées, anges gardiens qui ont depuis longtemps élu domicile dans cette ville.




Le bastion des Pêcheurs
Die Fischerbastei erhebt sich am Ostrand des Burgberges;

Nous laissons le Pont des Chaînes derrière nous, accompagnés par le rire des mouettes,
pour saluer d’autres merveilles de Budapest :




L’académie et le musée des Arts hongrois, d’une splendide architecture...pour enfin apercevoir de loin, tant attendu, en face des Grandes Halles du Marché, le célèbre Hôtel et thermes Gellért, Le Mont Gellért et la Citadelle (Gellért hegy és Citadella)


Les fameux bains turcs !


Le Gellért

Visible de presque partout dans Budapest, le Mont Gellért, surmonté de l’impressionnante Statue de la Liberté, est l’un des grands monuments marquant de la ville.
Gellért, c'est une colline, et un établissement thermal situé dans le XIème arrondissement. Du haut de la colline, vue imprenable sur Pest et le Danube.
En bas de la colline, un palace : les établissements thermaux Gellért. Dans un cadre absolument fabuleux. En plus de la superbe piscine centrale auréolée de stucs art nouveau (accès mixte), deux ailes, réservées à chaque sexe, ou l'on trouve saunas, hammams, bains froids, bains brûlants, massages, douches...



Széchenyi
Budapest est une ville thermale réputée depuis l'antiquité. Elle métisse ses origines de l'apport des Turcs. Il y a quatre bains turcs à Budapest : Rudas, Rác, Király et Császár et le Szechenyi( d’origine
serbe.


König Mattehuis Corvinus war ein großer Badefreund im Ràc-Bad(serbisch) dort planschte er mit Vergnügen!

.Les bains turcs sont d’une expérience baroque somptueuse et inoubliable! Si une envie de bain turc vous tente (il n’y règne plus, malheureusement, la même volupté comme sur le tableau d’Ingres (hélas), n’hésitez pas, mais après, votre salle de bain “at home”, au retour, vous paraîtra bien austère !



Széchenyi
Les bains Széchenyi, le plus grand centre thermal d’Europe, et un des plus beau; La multitude des bassins, de températures différentes, offre détente et relaxation dans un univers naturel, situé dans le bois Varosliget. Entre bains chauds, saunas, et salles de vapeur, chacun y trouve son bonheur.
Et pour ceux qui n'en auraient pas le courage, il reste toujours la fontaine de glace où vous pouvez ramasser des blocs glacés à vous passer sur le corps, pour des frissons ludiques et une décontraction incomparable. Mais le charme qui fait des bains Széchenyi un véritable petit bijoux se trouve surtout dans les piscines extérieures, situées dans l'immense cour néo baroque toute de jaune vêtue.



A hires ikrek Johann és Hannes sakkozàs.

Les célèbres jumeaux, les prodigues, Johann et Hannes, aux échecs, raflant les dames, tombées dans les piscines. C'est leur spécialité, parait-il.
Die berühmten Zwillinge Johann und Hannes beim Schachspiel

De jeunes joueurs d’échec précoces malmènent un vieux soudard aux échecs !
Ici on joue pour rester à la surface de l’eau. Au-dessus de l’eau, comme si sa vie en dépendait! Les échecs sont une passion des hongrois…aussi ;

Qui perd sa dame, coule impitoyablement ! D’ailleurs, les dames barbotent dans une piscine à part (dans certaines) on ne badine pas avec elles dans l’eau ensemble.

D’où l’invention d’autres jeux plus au moins « inoffensifs » pour les mâles, cela distrait et forge leur vision du monde. Une vie sans femmes est une vie sans échec, un peu matte et plate, sans colères, mais sans couleurs aussi, à peine un jour de pluie, quand pleurent les anges ! Il faut choisir !
Pendant que les hommes essaient de se maintenir la tête hors de l’eau et de nager correctement pour ne pas couler, Madame se sent irrésistiblement attirée par la belle moustache vibrante d’un fort masseur turque, je présume, qui aimerait certainement éprouver les tendres chairs de la dame de ses mains d’expert…



Le Gellért
Les bains et thermes à Budapest sont presque unique au monde, seules les sources chaudes et naturelles au Japon peuvent prétendre à cette originalité, car on y voit même de petits singes espiègles y prendre plaisir à soigner leurs rhumatismes !
Les plus célèbres bains et thermes à Budapest jouissent d’une renommée internationale. Inspirés par les turques, elles constituent une riche tradition et un patrimoine considérable dans la vie des Magyars. Et sont la fierté de la ville de Budapest !
Même si l’on ne fréquente guère les bains et les piscines, la curiosité l’emportera sur la crainte d’eau pour connaître ces lieux, ne serait-ce pour admirer aussi l’architecture et son histoire au riche passé, et vérifier l’engouement qu’ils suscitent toujours !


Pour Madame 
:
Envie de l’eau,
Le bain turc,
Très attractif,
Vous accueille
En habit de style.
Néo baroque,
Pompeusement!
.
Aux bains,
Vous suivez le rythme
Chaud et froid, pour finir
Chez un beau Monsieur,
Expert, masseur et exotique.
La grosse moustache
Comme attribut,
Des mains agiles,
das ist ein Glück.
La force terrible
Qu’il dégage,
Il vous masse et
Vous secoue
À vous faire perdre
La boussole.
.
Mieux vaut être accompagné,
Si vous vous sentez chavirer.



Ses gestes précises
Vous font effet…
À repartir à la fête,
D’un pied ailé, fuir la bête…
(La vôtre bien sûr), et
À visiter Budapest.


Le Gellért
Das türkische Bad

Ist sehr bekannt.
Sie werden von
den Frauen berannt,
die wiederum
sind stark bemannt,
Von kräftiger
Türkischer Männerhand.
Für die Herren
Sicher auch,
Jedoch,
Mag ich kein
Knoblauch.
.
Als Dame
gebe ich mich hin,
seinem Griff
und seinem Sinn.
Die Massage. OH !
Tut’s gut,
in den Kopf mir schießt
das rote Blut.
Er knetet mir
den Körper durch,
wie ein Teig,
mit seinen Fingern.
.
Sein großer Schnurrbart
reizt mich schon.
Vielleicht erwartet
er den Lohn
meines Lächelns,
rot vor Glück,
wenn er kommt
und geht zurück,
mit seiner Hand
auf meinem Rücken,
weiß er ganz
mich zu verzücken!
.
Ach, mir ward
so schwindlig
von solcher stolzen Kraft.
Da hab ich mich
schnell aufgerafft,
um zu entrinnen
dieser Macht,
die wie ein Traum
über mich fiel
und stürzte raus
in schwarze Nacht.
.
Sein Schnurrbart
hat mich ausgelacht…


Le Széchenyi

Ihr Mann indessen spielte
Schach!
Man hat ihn jämmerlich geschlagen.
Die Dame hat man ihm geraubt,
Den König auch noch mit enthaupt.
So holt er nun sein Weibchen ab,
Flucht und schimpft er auf das Bad!


Inzwischen ist die Nacht hereingebrochen,
und die von dem Ausflug müden Knochen
finden Zuflucht im Café New York,
um den Traum noch zu verlängern…


Le Café New York
La nuit a surpris les voyageurs épuisés par les thermes,
pour les accueillir dans un autre grand café, le New York,
où ils pourront se ressourcer dans un décor somptueux
autour de délicieuses "Délicieuseries" (C’est nouveau)!

À suivre….
Prochainement dans cette salle: le 5.JOUR avec une dernière ballade dans la ville, avant de passer une folle nuit dans un Restaurant typiquement hongrois, pour clore notre voyage.

Le guide (presque mort), Oeil von Lynx- 9 octobre 2010 Budapest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire