dimanche 11 novembre 2012

La Chauve-Souris - Orange

La Chauve-Souris - Orange

La Colline St. Eutrope, 84100 Orange
22.08.2010 (mis à jour le 24.08.2010)

 
La CHAUVE SOURIS selon Johann Strauss

Meine arme kleine Fledermaus!



Le chat s'est trompé de souris, il a rapporté une petite chauve souris, jeune encore, déjà blessée, une aile déchirée par les griffes du chat. L’imprudente !
Sûrement qu’elle dormait encore tranquillement, suspendue à sa branche, car c’était le jour! Elle s’est laissée surprendre par le chat.
Elle a du se débattre, et ses ailes, faites de fines membranes, n’ont pas résisté, une s’est déchirée complètement.

Je l’ai recueillie, je l’ai prise doucement; elle me regardait de ses yeux aveugles, fixement. Comment la sauver? Elle était trop petite pour supporter un “bouche à bouche“.
Souvent j’ai pu récupérer un oiseau rapporté entre les dents du chat, pas encore blessé et j’ai pu le sauver.

Mais là, je ne savais pas quoi faire. Qui aurait pu recoudre une membrane à son aile déchirée? J’avais mal, je me sentais impuissant devant cette petite créature, cette petite chauve souris qui ne demandait qu’à vivre, à la jolie tête, les oreilles dressées à l’écoute et fatalement blessée.
Suis-je trop sentimental, trop sensible? Je savais tout de suite que je ne pourrais l’aider, la sauver, son état était déjà trop grave et je finirai par l’abandonner.

C’est ce que j’ai fait, malgré moi, avec regret, me sentant coupable d’abandon. Je cherchais des excuses; Aurais-je pu la nourrir? Pourrais-je aller à la chasse des insectes pour elle? Et l’aile déchirée. Si j’essayais de lui coller un plastique très fin...Idiot, c’est n’importe quoi!

Aucun vétérinaire à la ronde n’aurait pu lui recoudre une membrane aussi fine et en quoi? Avec ma peau de chagrin, peut-être? Et recollée avec UHU Alleskleber? Aucun n’aurait d’ailleurs accepté ce petit patient dans l’état où il était, à moitié déchiré. Ils auraient tous fini par capituler, n’ayant pas les moyens techniques de lui venir en aide. Trop fin, trop compliqué. Sans pouvoir voler, elle serait condamnée, elle ne trouverait pas de nourriture..



Déjà pour les oiseaux, c’est une spécialité de leur recoller des plumes, arranger une aile brisée! Quatre semaines dans la ouate, l’oiseau, fixé dans une boîte à cigares! Il ne peut s’y tenir tranquille. Il ne comprend pas, il souffre.

Encore un perroquet, avec une jambe de bois, ça peut se concevoir, lui, il comprendrait. C’est un personnage, un capitaine, le perroquet! Il se servirait même d’une béquille s’il le faut! Et d'un crochet, sûr, pour ouvrir ses cacahouètes !
Mais une petite chauve-souris sans expérience, jeune encore, vierge et innocente, pourrait-elle marcher avec une canne blanche et aller chasser ses insectes? J’en doute fort!
Ma pauvre petite chauve-souris!

Qu‘est-ce que l’on sait faire dans la vie, si l‘on est incapable de sauver une petite bête? Rien. Nul!
Toute notre science est faite pour nous raccommoder, nous les hommes, même avec les pires techniques et appareils monstrueux. Il paraît que l’on sait déjà faire pousser du derme (artificiellement) pour rafistoler les grands brûlés...! Et ma petite chauve-souris?
C’était sans espoir pour elle, et je me sentais vraiment coupable, mon chat avait fait cela! Et je ne pouvais rien pour ce petit volatile. Je l’ai prise doucement et je l’ai déposée dans les hautes herbes dans la forêt. J’avais très mal.....putain d’ambulance.

J’ai toujours mal...Pendant longtemps encore?

Oeil von Lynx- Orange 22juillet2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire