mercredi 14 novembre 2012

Le Festival d' Avignon 2011 - Avignon


Le Festival d' Avignon 2011 - Avignon

1ère partie, 84000 Avignon
13.07.2011

Le Festival d’AVIGNON 2011

1ère Partie en Français – die Deutsche folgt Morgen!

Le festival d’Avignon, annoncé chaque année aux grands tambours et cris d’enthousiasme, se déroule entre le 6 et le 26 du mois de juillet !
Mais qu’est-il devenu depuis sa première apparition, crée par Jean VILAR il y a 45 ans déjà ?
Est-il toujours aussi intéressant, apporte-t-il quelque chose, ou verse-t-il dans un folklore grotesque qui envahit les rues de la ville entière ? On pourrait le penser…ou presque..à voir ce qui se passe aujourd’hui.


                  

Bien sûr, il est tout à fait normal de mettre ce festival sous la « tutelle » de quelques artistes connus dont la renommée n’est plus à faire pour valoriser l’ensemble, et de donner une chance aux jeunes artistes émergeant !
Et pourtant, même « la renommée » s’accroche toujours aux « classiques » comme si aucune « réinvention » ne pourrait naître… Car c’est bien cela : les affiches annoncent des auteurs de pièces connues, des titres, des noms que l’on connait, afin qu’ils servent de référence !



Un coup d’œil à la dérobée
Mais alors que reste-t-il d’un Ionesco transcrit, d’un Caravage, d’un Strindberg, de "Médée" ou du "Malade imaginaire" de Molière, Brecht, "Les nègres" de Jean Genet ? Pas grand-chose !


Vue imprenable sur l’entrée de la ville depuis la gare !


le premier baiser… à l'accueil !
Car la plupart des spectacles « classiques » sont transcrits, revus, injectés d’hormones fraîches avec une nonchalance qui respecte peu de chose. Le titre et les noms célèbres ne servent qu’à attirer le public, autrement dit, l’on se pare avec des plumes arrachées à d’autres.
…..


Entre théâtre, Cirque, Marionnettes, Danse et Musiques, le choix est difficile et aucune référence ne vous garantit un spectacle réussi !


Au cours d’une journée vous pouvez facilement collectionner d’innombrables invitations aux spectacles que les artistes vous pressent dans vos mains en louant leur talent avec énergie et assurance, car ils sont sûrs d’être les meilleurs. Alors selon quels critères choisir ?


Vous serez vite débordé, tant le choix et grand…à vous d’avoir le flair et d ‘oser choisir le spectacle dont vous avez peu d’éléments en main…qui semble vous convaincre sans l’avoir vu encore…




Ce sont plutôt les actrices elles- mêmes qui vous abordent avec un charme ensorcelant pour vous convaincre de voir LEUR spectacle, car il est le meilleur, forcément, c’est sûr, toutes les critiques l’ont écrit ! !


Bien sûr, vous les encouragez en leur rendant le sourire, elles sont plein d’enthousiasme, souvent généreusement décolletées et jolies, et pas du tout avares avec leurs charmes.


Un coup d’œil sur les cartes d’invitations dans votre main vous donne une première impression : Le Vaudeville et la Comédie sied si bien à l’humain, les gens veulent rire, se distraire, et quitter le théâtre avec une impression qui flatte leur culture, et ramener une bonne opinion à la maison : AH, c’était BIEN ! Entendez par là ; « On s’est bien amusé et on a bien ri ! À l’année prochaine !"


Et les artistes, qu’en pensent-ils ?
Tous, Ils veulent leur spectacle d’abord drôle (avec quelque larmes, cela se comprend mais pas trop, faut pas effrayer…), et en même temps, le spectacle doit susciter la réflexion du spectateur… sur les failles humaines, le faire prendre conscience d’une vie parfois désuète…qu’il mène, lui… ?!


un petit charme asiatique passe…


lèvres gourmandes et sur-maquillées… pour VOUS !
Fort bien pensé, l’intention est noble ! Nous ne demandons pas plus…


Une artiste généreuse brandissant son affichette pour cacher sa gorge ! Et aux arguments impressionnants!
.
Mais alors, que faut-il aller voir ?


 même les corbeaux s’y mêlent…


« Le condamné à mort » de Jean GENET :

Avec Jeanne Moreau :
Un hommage à Maurice Pilorge, jeune homme guillotiné pour le meurtre de son amant, beau et gracieux comme un Apollon, dont Jean Genet dit avoir partagé un moment d’incarcération… on s’en serait douté ! Bien sûr, un hallucinant poème!
Jeanne Moreau et Etienne Daho: un puissant poème d’amour dans une langue classique, la pureté du style et la crudité des mots !


A sublime and violent hymn to the beauty of bodies and the fantastical desire they arouse…OH! This is for a Huntress…laughing!
…..
Ou « Enquête sur Hamlet » de Shakespeare :
Vieille énigme criminelle de la littérature, repensée par Freud et Goethe ?


Ou « Les RHINOCEROS » d’Ionesco :
qui ont perdu leur corne unique... une nouvelle vision transposée dans une entreprise… ? Un enténèbre-ment des consciences et des comportements où la barbarie se cache derrière le masque de la civilisation !

Ou Mademoiselle JULIE: d‘Auguste Strindberg:
Avec Juliette Binoche
nous interroge sur les relations entre homme et femme, sur le désir et son aboutissement…
…..

Ou « Un bateau pour les poupées »: de Milena Marcovic ;
Une femme autour du désir « de faire ce que personne n’a encore jamais fait » ! Prometteur !
(Les auteurs des Ex-Balkans sont sans doute les plus tranchants et les plus novateurs de la littérature Théâtrale contemporaine !)
…..
« Le Suicidé » de Nicolei Erdman:
Un portrait au vitriol d’un monde schizophrénique avec ses questions métaphysiques sur la vie et la mort…troublant !
…..

AH ! Quelle belle journée, propice, propice !


La rue des Teinturiers…

Ou « Dom Juan ? »
En SOLO dans un carré de lumière ? Minimal !


La chemise de Mozart vous attend pour 25 Euros, pour être correctement habillé !
…..

Ou : « Les nuages retournent à la maison ?! »
Une sombre histoire dans une chambre d’hôtel entre une prostituée albanaise et une femme de chambre (cela vous rappelle quelque chose ?) face à la maltraitance des femmes soumises aux flux migratoire…. Coup de cœur !
…..

…..

Ou : « VENUS ? » La vénus hottentote
En 1810, e Afrique du Sud, une jeune fille est vendue pour sa croupe avantageuse et envoyée en Europe assouvir la concupiscence exotique des mâles. Elle devient la Vénus hottentote ! Une vie tragique qui finit sur la table de dissection de celui qu'elle aimait…tragique, tragique !



Ou « La folie rationnelle et méthodique des camps Nazis ? »
de Primo LEVI ? Ça vous dit, avez-vous envie de re-re-revoir cela ? Témoignage pathétique entre le rêve et le cauchemar ! Un thème qui ne s’épuise jamais avec le comédien Mario Dragunsky. Éblouissant !
…..


Ou : « Sur le bout de la langue ».
Spectacle de Marionnettes franchement crée par de fraîches et jeunes artistes : « Un jour je suis morte » de Carine Gualdaroni, d’après le conte inuit, « La femme squelette » et « Sous la neige qui tombe » de Simone Moers !
…..

Ou : « Mademoiselle Julie » d’Auguste Strindberg ?
L’intrigue reste la même… !
…..

Ou : « Les nègres » de Jean GENET..sans gène !
…..

Ou : « Le désespoir Atrabilaire » ? Adam et Eve au Paradis entourés de Lapins…
…..

Ou : « Antigone » de Sophocle ?
Une mise en scène de l’antique Antigone, en empruntant aux masques les moyens symboliques de dénoncer l’iniquité du despotisme et la grandeur de la désobéissance civile ! Coup de cœur !
…..

Ou : « Moi, CARAVAGE ? », la vie et l’œuvre de Caravage en tableaux sur la scène…*coup de cœur* !
…..

Ou : « Le Quais de oubliés » ? Du théâtre de Dromesko. Des voyageurs attardés sur un quai où les trains ne s’arrentent plus… intéressant ! Coup de cœur !
…..





Ou : « Cyrano de Bergerac ? »
 la Compagnie « Viva la comedia » s’empare de Cyrano après Hamlet, Tartuffe et le songe d’une nuit d’été ?
…..

Ou «*Cosi Fan Tutte* ? »
Sans Mozart mais pour Mozart avec de ravissants décolletées de la Compagnie « L’envolée Lyrique » Ha !
…..


La rue des teinturiers… midi, à table et le défilé commence !


Ou « Médée ? », une danse macabre de l’amour et de la trahison… OH ! Sublime ! Un amour tragique, qui s’anéantit en s’accomplissant ! Coup de cœur!
…..

Ou « La cantatrice chauve ? » d’Ionesco
avec une nouvelle perruque et l’incongruité du quotidien et du langage ? Insolite !
…..

Ou « Ne te promène donc pas toute nue !? »
Truculent, époustouflant, reversant, éclaboussant, on meurt de rire, c’est annoncé ! Restez plutôt en vie, cela va mieux !
…..

Ou : « Dorain Gray ? »
d’Oscar Wilde qui s’interroge sur le fantasme de la jeunesse éternelle ? Coup de cœur !
Finalement je vous recommande « Dorian Gray » !
…..

…de la musique partout !
Et la DANSE ?


Je retiens Anne Teresa de Keersmaeker, surgissant des ténèbres ; La danse et le chant portent le souffle des corps, l’élan de notre humanité commune.
FASE

d’Anne Teresa De Keersmaeker
Four movements to the music of Steve Reich:
L’extrême formalisme du mouvement, sa rapidité et sa répétitivité créent chez le spectateur une fascination hypnotique ; FASE n’en demeure pas moins une œuvre ludique d’une beauté sourde.

On stage, two women execute identical movements to a minimalist music by Steve Reich! An extremely rigorous score.A playful piece of fascinating beauty.

Et
CESENA:

Des voix et des corps d’aujourd’hui ressuscitent les temps lointains dans un hic et nunc baigné de lumière de l’aube, qui s’identifie immanquablement, devient de plus en plus limpide et oriente la perception à sa guise, alors que le soleil se lève…

Presented at 4h30 in the morning to accompany the birth of the day, Anne Teresa De Keersmaeker’s new creation will blend dance and singing …


Avez-vous déjà choisi ?
…..

Ou : « La Lune souffle » de la douce Sui Li Tsuei :
Elle travaille le temps, la décomposition du temps en fragments infimes donnant un déroulement des gestes d’une lenteur exquise !..Dans une montagne, un ermite solitaire ne trouvant point de sommeil noue une relation étroite avec la lune.
…..

Ou «*Levée des conflits* » de Boris Charmatz :
Les danseurs se jettent, l’un après l’autre, dans un « canon chorégraphique », tel un tourbillon puissant qui emporte tout sur son passage, jusqu’à l’épuisement de ses interprètes qui s'y débattent  dans une spectaculaire dépense d’intensité …

In the « Levée des conflits » the dancers’ throws themselves, one after the other, into a « choreographic cannon” that becomes a powerful whirlwind, a hallucinatory vortex, and sweeps away everything in its path until its interpreters are exhausted…
…..

Ou : « Noche Flamenco ? »
d’AL ANDALOUS, toujours superbe dans sa puissance entre beauté et sensualité pour les avertis et passionnés ! Tradition du peuple gitan et andalou ! Coup de cœur !



Irrésistible…

Après tout, vous devrez vous-même décider de votre choix, fiez-vous à la voix de votre cœur, de votre émotion et vous ne serez pas déçu … sinon vous avez encore des choses à apprendre !


Une jeunesse ouverte et surprenante !
Personne peut choisir pour vous, regardez les images et lisez entre les lignes, ne vous fiez pas aux critiques, jamais, la plupart sont corrompus !


Toutes elles veulent poser !
Un dernier sourire pour vous convaincre !


…et encore du charme... partout… pour VOUS !






Œil von Lynx -Avignon – 12 juillet 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire