dimanche 11 novembre 2012

Le Nouvel An Chinois - Paris 2011

Le Nouvel An Chinois - Paris - Salpetriere

1 Place d'Italie, Le défilé - Le nouvel an chinois, 75013 Paris
12.02.2011 (mis à jour le 14.02.2011)

 
Le Nouvel An Chinois - Paris

Le défilé du lièvre - PARIS - Entrez dans l’année du Lapin

Das Jahr des Hasen ! L’anno del Coniglo

(AVIS : Français/Deutsch)




Prologue :

Le zodiaque chinois

Le zodiaque chinois est constitué d’un ensemble de 12 signes associés à 12 animaux (rat, buffle ou boeuf, tigre, lapin ou lièvre, serpent, dragon, cheval, chèvre, singe, coq, chien, porc ou ours). Chacun leur tour et pour une période cyclique d’environ 12 mois, ceux-ci sont prétendument influents sur le comportement des hommes. En principe, ces signes entrent en situation dès le passage au nouvel an chinois qui, jusqu’à la fête des lanternes deux semaines plus tard, marque le début des festivités consacrées au printemps. En Chine, cette phase de transition temporelle correspond au jour de la nouvelle lune dans le ciel de Pékin.
Le 3 février 2011, jour du nouvel an chinois, le zodiaque quitte l’année du tigre et entre dans l’année du lapin (lièvre ou chat selon les croyances). Chaque nature animale des 12 signes qui lui sont associés est plus ou moins tranchée en fonction de l’élément qui l’accompagne, à savoir l’eau, le feu, la terre, le bois ou le métal. En 2011, l’élément associé est le métal.



Le Lapin ou le Lièvre dans l’astrologie chinoise

Le Lapin/Lièvre avec ses grandes oreilles de velours est décrit comme étant calme, raffiné, narcissique, éloquent et persuasif. Un Lapin est toujours bien dans sa peau, tant qu'on ne lui l'ôte pas ! Diplomate et cultivé, en vrai doux Seigneur, il s'entend bien avec tout le monde, mais préfère souvent à la société le recueillement de la lecture et des travaux intellectuels et évite les casseroles.
Le défilé du lièvre ou du lapin sous ses multiples formes à Paris :



La chine vous fait penser à un GONG ou à Gong-Li...?
Cette somptueuse actrice chinoise, créature céleste, aux courbes sensuelles, à la bouche de fraise, descendue sur terre pour troubler la sérénité de l'homme plongé dans sa sagesse mousseuse, flottant dans son bain éthéré au parfum de jasmin l’allegeant son destin!





À vos yeux viriles..
Débridez- vous les yeux, les cerfs, ici vous attend un magnifique défilé de poupées aux yeux joliment et mystérieusement bridés! Aux yeux de biche énigmatiques à vous couper le souffle, à vous arracher de votre stupeur habituelle. Là, si vous avez une belle carrure, vous pouvez décocher l’Œillade d'une biche souriante! Accrochez vos bretelles, respirez fort, inclinez-vous, le mystère vous attend.




C'est l’année du LAPIN que l'on fête ici avec fort effort, masque-rade de tous les sexes confondus ! Les super-poupées-girls sont en costume traditionnels ou danseuses, vous secouant leur éventail sous vos yeux écarquillés et incrédules.



Ou manifestant contre l’utilisation de peau du lapin pour vos fourrues, habillées en affriolantes créatures sous de grandes oreilles de lapin et portant une petite pancarte de revendication devant leur menu string !



Cela vous rafraichira le pouls, qu'elles vous font galoper; et si vous ne vous estimez pas encore assez réchauffé, allez voir l'arrivage du chariot gorgé de beautés où les sourires et les éclats de rire se bousculent pour vous accueillir! Décochez vos flèches de cupidon, visez un petit cœur jaune; si Cupidon vise bien, elle sera ravie et se dévoilera le visage pour se moquer gentiment de vous, pour vous attirer plus près et se rendre invisible à nouveau pour attiser vos braises! Approchez-vous, les cerfs, n'ayez crainte, elles sont craquantes sans vous mordre ; La chatte joue avec la souris...



Revenez à la réalité, le feu d'artifice vous aidera à quitter vos chimères.
Revenez sur terre et observez sérieusement, informez-vous, cultivez-vous, soyez curieux, posez des questions, interrogez les astres, marchez sur les braises du feu d'artifice, attrapez un éclat de sagesse, une étincelle d'intelligence. Détendez-vous, restez cool, tout vient à vous, ne soyez pas pressé, il n'y a rien d'urgent dans la vie, laissez-vous aller aux rythmes des tambours qui défilent, suivez le mouvement des jolis corps des danseuses-hormonales -femelles, n'écoutez pas les autres, soyez de votre époque ou décadent à volonté…rien à branler!



Soyez-vous même et vous serez heureux! La première biche ou lapin vous tombera dans les bras!
Attendez!



Vous ne savez encore RIEN de la tradition des chinoiseries! Quelle lacune! Quelle lacune, la honte, vous vous sentez un Nul!
Vous voulez être et rester la honte de vos proches ? Vous ne saurez rien leur raconter du spectacle que vous venez de voir?



Si vous manquez de fantaisie et d'intuition, jetez-vous sur un livre, cela fera l'affaire, pour apprendre au moins un minimum. Sinon on vous croira idiot. Ouvrez les pages: La chine époque du Ying et du Yang! Voilà! Le Lapin de l’année ! Le voilà !



Pardon? Oui, c'est ça! Maintenant lisez à haute voix! Gobez-le à fond! Digérez, voilà, vous êtes paré contre toute éventualité, vous aurez réponse à tout, comme n'importe quel dictionnaire ! Vous pouvez apparaitre intelligent! Très fort! Bien! Personne ne vous arrive à la cheville! Pardon, oui, la cheville, c'est un lieu commun, cela dispense rudement de la réflexion, s'est prémâché, on répète, on ânonne, s'est simple et claire et tout le monde comprend! C'est le bonheur universel! On vous comprend, vous êtes compris ! Merveilleux ça, non?



Mais où est resté l'esprit dans tout cela? Ah, vous ne connaissez pas, jamais vu ni aperçu?
Non, pas le saint esprit, l'esprit tout court. Jamais vu? Non, celui-là ne se trouve nul part...pour le trouver, il faut d'abord creuser un trou...allez, encore un peu plus profond…bon, laissons tomber, ne perdons pas les bretelles! Laisse béton!



Vous assistez au grand défilement du grand maître le LAPIN ou le CHAT, deux créatures tranquilles!



Consultez une dernière fois les signes astrologiques chinois!



En attendant, le défilé a défilé et la fête est finie. La rue déserte et triste; Mais oui, quand la fête est fin -terminée, la bête est triste, s'est bien connu!
…à l'année prochaine, chers badauds!



Voilà un peu d’histoire pour comprendre



LE LIEVRE
La légende du zodiaque chinois; le Lièvre ou le Chat...fut absent!
Un jour, Buddha, berçant son gros ventre resplendissant voluptueusement entre ses jambes, convoqua tous les animaux de la terre pour faire ses adieux avant de quitter le monde terrestre et atteindre le Nirvâna.



Douze animaux répondirent à son invitation, et pour rejoindre Bouddha, ils durent traverser la rivière.Les voilà dans l'eau: le Buffle traversa le premier avec le Rat et le Lièvre sur le dos! Hélas, pendant la traversée, le mechant Rat poussa le Lièvre dans l'eau pour sauter le premier sur la rive et arriver au pied de Bouddha !



Le Buffle, le Tigre et le Lièvre arrivèrent ensuite suivis par le Dragon et le serpent, enfin le Cheval, la Chèvre, le Singe et le Coq puis le Chien et le Cochon! Ils saluèrent Bouddha qui leur remercia de leur venue et donna leur nom à chacune des douze années du cycle lunaire!



AH! Le chat manquait!
Pourquoi donc manquait le Chat...? Pourtant, il faisait partie des invités de Bouddha, mais il ne put résister à l'envie de faire une sieste au lieu de se mettre en route, et le Rat qui lui avait promis de le réveiller, vous pensez bien, qu'il ne le fit pas! Et cela le chat ne lui pardonna jamais!



Le lièvre ou lapin fait partie du bestiaire lunaire dans le royaume sous-jacente de notre rêverie profond, où sont inscrits les archétypes du monde symbolique de l'homme.



Ils hantent toutes nos mythologies et nos croyances. Lièvres ou lapins sont lunaires, parce qu'ils dorment le jour et gambadent la nuit. Ils ressemblent aux images de la lune, liés à la vielle divinité Terre- Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et génératrices de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes!



Ce monde est celui du grand mystère où la vie se refait à travers la mort.Le lièvre qui, comme la lune, meurt pour renaître est le signe de l'immortalité et sa multiplication étant censée faire tomber les pluies fertilisantes, qui proviennent également de la lune, étant YIN!
Notre petit Lièvre symbolise en Chine donc la fertilité (faire l'amour comme un lapin est certainement une chinoiserie?)
Et l'immortalité sous forme d'une longue vie, et la féminité!



Entre dragons de toutes les couleurs, de Feu d’artifices bien orchestrés, danseurs et danseuses ( très très charmantes et pétillantes, crac !) en costumes voltigeant, au rythme de tambours qui vous donnent le frisson, vous pouviez assister à ce défilé à vous donner le vertige…et faire connaissance d’une facette de cette culture plein de richesses et de rebondissements.


Für andere Zungen :



Da braust und saust es durch die Luft, faucht der Drachen feuerspuckend; tanzt wie wild über den Köpfen, zuckend im Rhythmus der Trommeln!
Es riecht nach Schwefel, es zischt und pfeift, ein höllischer Lärm: Es sollen die Dämonen weichen lassen!



Im Taumel der chinesischen Geisterwelt wird er ihr hier mitgerissen. Eine fremde, undurchdringliche Kultur, faszinierend und beängstigend zugleich stellt sich hier vor.



Man spürt und empfindet diese tiefverankerte Kultur, sie macht sich in jeder Geste in jedem Aufschrei bemerkbar. Etwas Geheimnisvolles geht von den Blicken der schönen Puppen aus. ihre Mandelaugen lächeln wie blitzende Messer. Die Überraschung, das Unvorhergesehene, lockt! Mit langsamen, fast scheuen Gesten, die so reizvoll sind, wie ein stillstehendes Reh die Luft witternd, verleihen sie ihnen eine ungeheure Anziehungskraft.



Man hätte Lust, diese chinesische Mauer zu bestürmen, sie einzunehmen, so einladend stolz stehen sie da. Ihre Blicke funkeln vor Übermut, wie ein helles Feuerwerk sprengen dich ihre Blicke aus den Schuhen. Schaut nur, wie hübsch und begehrenswert sie lächelnd dastehen, und wie die Hirsche nach ihnen lechzen!



Seltsamer Charme von bunten seidenen Tüchern umgeben, in duftigen Kleidern...



Die schönen Fächer wirbeln durch die Luft…



Die Tänzerinnen schwingen sie behände im Rhythmus der Musik…



Es ist ein Rausch von Farben und exotischen Parfum…



Tausende von Jahren sind vergangen und diese Tradition besteht, ist noch fest und unergründlich verankert! Selbst der Aberglaube hat da seinen Charme, und wenn der Drache, inmitten der Musikanten und Feuerwerk, die Geister beschwört, zittert man erregt und glaubt an diese geheimnisvolle Welt, die ja wohl überall existiert, wo Mensch sie geschaffen hat, um sie zu fürchten, auf die er seine eigenen Ängste projizierten kann, die er anbetet, damit sie ihm wohlwollend sein werden und ihm ein wenig Frieden in der Seele gewähren wird, in seinem ihm unverständlichen Leben, in das er mit blinden Augen hineingestolpert ist, und alles ihm noch Unbekannte fürchtet, sobald er die Augen öffnet!



Dann schaut der Mensch mir seinen offenen Augen blind in die Welt und erbaut sich sei eigenes Universum, seine eigene Mauer, sie soll ihn schützen vor dem Nichterkannten, welches alsbald zu seiner Welt gehört, zu seinen Geistern, Göttern oder fatalen Kreaturen!



Na, da gäbe es noch viel zu schnattern! Überlassen wir das den Vielosofen, den Wortdröschern und Jongleuren, und kommen zum Fest zurück.



Die Legende der chinesischen Astrologie des Hasen

Als Buddha beschlossen hatte, die Erde zu verlassen, um in das Nirwana aufzusteigen, lud er alle Tiere der Welt ein, um von ihnen Abschied zu nehmen.



Zwölf Tiere antworteten auf seine Einladung und machten sich auf den Weg zu ihm: Zuerst war es der Büffel, der mit der Ratte und dem Hasen auf dem Rücken, den Fluss durchquerte. Aber die schlaue Ratte stieß den armen Hasen ins Wasser und sprang uns Ufer, um als erste bei Buddha anzukommen!
Der Büffel, der Tiger und der Hase kamen alsdann, gefolgt vom Drachen und der Schlange. Endlich kamen auch das Pferd, die Ziege, der Affe, der Hahn, der Hund und das Schwein und begrüßten Buddha.
Buddha bedankte sich bei ihnen und benannte jedes Jahr der zwölf Jahre des Mondzyklus nach dem Namen der Tiere!



Aber warum fehlte die Katze?
Sie war ja auch eingeladen worden, aber sie konnte der Lust, eine kurze Siesta vorher zu machen nicht widerstehen und bat die Ratte, sie rechtzeitig aufzuwecken, was die Ratte natürlich bewusst versäumte.. .so entstand die ewige Feindschaft zwischen den beiden! Und die Katze verzieh es ihr nie!



Was hat es nun mit dem Hasen auf sich?
Der Hase gehört zu den Mondzeichen und bezieht sich symbolisch auf unsere Traumwelt!
Die Hasen springen in allen Wiesen unserer Mythologien herum und sind vom Mondzeichen geprägt, weil sie tagsüber schlafen und nachts herumhüpfen!
Sie sind das Symbole der ewigern Fruchtbarkeit, in allen ihren Formen!
Die Tafel ist gedeckt für den Augenschmaus... HASE!



Ihre Blicke funkeln vor Übermut, wie ein helles Feuerwerk sprengen dich ihre Blicke aus den Schuhen. Schaut nur, wie hübsch und begehrenswert sie lächelnd dastehen, und wie die Hirsche nach ihnen lechzen!



In Farbenpracht und hübschen Kleidern...helle Stimmen, lachende Gesichter.





Drachen ziehen durch die Straßen…



Man trägt den Tresor nach Hause..



La fête est finie…




Un dernier coup d’œil…d’adieu !



der letzte Hase..le dernier Lapin !



Signe de fertilité

Le lièvre aime bien sa poule ! CRAC !
Et elle lui pond des œufs pour Pâques !
Der Hase ist ein Fruchbarkeits-Symbol!
Der Hase liebt das Hühnchen sehr,
für Ostern gibt’s dann Eier mehr!

Oeil von Lynx Paris, 12 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire