lundi 12 novembre 2012

MODIGLIANI - au Cimetière du Père Lachaise - Paris

MODIGLIANI au Cimetière du Père Lachaise

16 rue du Repos, MODIGLIANI, 75020 Paris
12.03.2011


MODIGLIANI - au Cimetière du Père Lachaise - Paris
(AVIS : Français/Deutsch)
Amedeo Clemente Modigliani
mon tableau…

Wie ich reich wurde! Ich fand einen Modigliani auf der Strasse!
Comme je suis devenu riche, le jour où j’ai trouvé un Modigliani dans la rue!
Como sono diventato ricco, il giorno ho travato un Modigliani in strada !
.
Occasionalmente
Ho una crisi,
Soffro un migliaio di martiri…
Un furore scoppiò nelle mia testa,
E... butto il mio “MODIGLIANI”!
;
MODIGLIANI
De temps en temps
Je pique une crise,
Souffrant mille martyrs…
Une fureur éclate dans ma tête,
La fièvre monte et;
C’est mon Modigliani que je jette !
Est-ce une révolte contre les femmes,
Une colère contre ce sexe ?
Je ne sais ce qui me prend,
C’est le dimanche qui me vexe.
Alors je l’abandonne, là,
Près d’un arbre, échouée,
Sur une racine étonnée.
En compagnie
D’une machine à recoudre
Les blessure infligées…taktaktak
Une simple chaise… à côté
Pour la contempler à sa guise,
Dans sa superbe nudité.
Déjà, elle est sortie du cadre,
Aspire à plus de liberté.
Elle prend une pose provocante,
Les reins chauds,
Les seins bandants,
Une petite géométrie
Dessine une ombre,
Presque rien.

Mais sous ses cils à demi-clos,
Elle devine bien
Le regard des passants…
Personne n’a osé la toucher,
La prendre dans ses bras.
Mon cœur a fondu comme beurre,
De la voir traîner si bas…
.
Je me baisse et je l’attrape
Par la taille si bien tapée.
Je l’ai jeté sur mon épaule,
Mon sang battait pour mille raisons,
Et je la ramène à la maison…
Un dimanche confus


Amedeo Clemente Modigliani est né 12 juillet 1884 à Livourne, Italie - 24 janvier 1920 à Paris) peintre figuratif et aussi sculpteur, il se rattache à l’Ecole de Paris.
Modigliani est devenu connu en peignant sa célèbre série de femmes nues dans les années 1916 et 1917. Le corps de la femme a du l’envoûter car il se trouve toujours comme l’élément central dans ses compositions ; le model, orienté selon la composition de la photo de nu à l’époque, nous apparaît dans une froideur apparente ou l’érotisme est nuancé de mélancolie…
En 1906 il s’installe à Paris, fréquente l’avant-garde de Montmartre, le BATEAU-LAVOIR avec Toulouse -Lautrec, s’inspire de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. En 1909, après avoir rencontré Brancusi, il s’installe à la Cité Falguière de Montparnasse et martèle dans la sculpture…
En 1920, sa santé se détériore rapidement, un ami le trouve délirant dans son lit tenant la main de Jeanne enceinte de près de neuf mois ; son état est désespéré, il meurt le 24 janvier 1920 de la tuberculose.

La tombe de Modigliani se trouve au Père -Lachaise.
Et moi j’ai un NU de lui
-----
Für andere AUGEN
Amedeo Clemente Modigliani
Manchmal werd ich ganz verrückt;
Dann schmeiß ich meinen Modigliani weg,
den ich erstieg für einen Zweck,
wenn das Blut im Körper wallt…
Die Sinne rauschen,
ich tobe vor Glut,
verlier den Mut,
bereue es,
hol ihn wieder.
ACH,
mir zittern alle Glieder!
Das Bild, so nackt
liegt die Frau da,
und die Begierde
ist schon nah,
sich zu bereichern
aufm Trottoir!
Da liegt die nackte Frau am Boden,
und der Hirsch greift zum Bogen;
Einen Pfeil, schnell auf die Sehne er legt,
bevor sich Frau zu sehr wehrt.
Und die Nähmaschine heult daneben,
sie hat gestochen eine Zier,
ihr fehlt’s an Tuch,
in das die Tränen sich aufsogen!
So, wie sie da liegt,
das geht dem Hirsch schon in das Glied.
Dann passt der Rahmen auch nicht mehr,
von der Freiheit will sie mehr…
Ach,
und wenn ein anderer Hirsch wohl käm’ vorbei,
bestaunte sich das Allerlei?
Schon klopft sein Herz.
Schon Zittert das Geweih…
Soll man Frau dort liegen lassen?
In der Sonne so verblassen?
So nahm ich sie zärtlich auf,
und trug sie wieder in mein Haus
!
Amedeo Modigliani:
Italienischer Maler und Bildhauer, wurde am 12 Juli 1884 in Livorno geboren und starb am 24.Januar 1920 in Paris.

1906 zog Modigliani nach Paris, befreundete sich mit den dortigen Künstlern, wie André Derain und Henri Matisse an. Alsbald lebte er im Viertel vom Montmartre im Bateau- Lavoir. Beeinflusst durch den Kubismus von Picasso und Georges Braque, lebte er unter der Bohème von Paris.
1907 wurde er Brancusi vorgestellt und bezog ein Atelier in der Cité Falguière de Montparnasse, wo er sich der Bildhauerei widmete…

Viel später, um 1916-19717, malte er seine berühmt gewordenen Aktbilder. Im April 1917 lernte er Jeanne Hébuterne kennen von welcher er eine Tochter bekam während sie sich in Südfrankreich aufhielten, wo Modigliani Renoir besuchte;

Ende 1919 kehrte er mit Jeanne zurück nach Paris, wo Jeane erneut schwanger wurde
Kurz darauf, am 24;Januar verstarb Modigliani in der Charité in Paris an Tuberkulose, seine Verlobte, Jeanne, beging am folgenden Tag Selbstmord.
Beide wurden auf dem Friedhof Père Lachaise à Paris zusammen, (Jeanne, später) beigesetzt. Seine Tochter wurde von Modiglianis Schwester in Florenz adoptiert.
Oeil von Lynx au Père-Lachaise, Paris, le 12 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire